En tant que joueur d’échecs, vous êtes d’accord que l’échiquier est le champ de jeu où tout ce que vous connaissez comme notion de jeu d’échecs est mis en action. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas jouer aux meilleures ouvertures d’échecs si vous ne disposez pas d’un bon plateau (échiquier) sur lequel jouer. Étant joueur d’échecs, le choix de l’ensemble du jeu d’échecs qui vous convient est primordial. De nos jours, vous pouvez choisir l’échiquier qui vous convient sans avoir à vous rendre forcément dans un magasin d’échecs. Après tout, c’est une question de praticité et d’un autre coté une question de goût. Tout sera beaucoup plus facile si vous savez ce que vous recherchez. Comme vous l’avez lu dans le titre, ici nous allons parler précisément du jeu d’échecs en métal et le jeu d’échecs en plastique. Qu’est-ce qui fait la particularité de chacun d’eux ? C’est ce que nous découvrirons ensemble dans la suite de cet article.
Faits et informations sur l’origine du jeu d’échecs
Selon la plupart des historiens, le jeu d’échecs est né en Inde au cinquième ou sixième siècle après JC. La première forme d’échecs connue avait pour nom le chaturanga. Et comme les vraies armées indiennes de cette époque, les pièces d’échecs étaient appelées éléphants, chars, chevaux et fantassins. Contrairement aux jeux d’échecs modernes, le chaturanga était principalement un jeu de hasard ; et les résultats dépendaient de la façon dont vous avez lancé les dés.
De l’Inde, le chaturanga s’est rapidement répandu en Perse, où il portait le nom chatrang. Lorsque les Arabes ont envahi la Perse au septième siècle, ils l’ont appelée shatranj et l’ont popularisée dans tout le monde arabe. Après, les échecs ont migrés vers l’Europe au Xe siècle à la suite de l’expansion arabe. Il a d’abord été populaire parmi la classe supérieure ; car à l’époque ils étaient les seuls à avoir le luxe de l’argent et du temps. Vers la fin du Moyen Âge, les classes marchandes ont repris le jeu et l’ont donc mis à la disposition de tous.
Aux XVIe et XVIIe siècles, l’évolution des échecs a fait un bond en avant. C’est ainsi que la reine est devenue la pièce la plus puissante de l’échiquier. Les pions quant à eux étaient autorisés à avancer de deux cases lors du premier coup ; et la règle en passant («en passant») permettant la capture de pions dans ces circonstances a été introduite dans le jeu ; de même que le concept révolutionnaire de roque (c’est la version de échecs que nous jouons aujourd’hui).
C’est ainsi que les joueurs italiens ont pris le devant de la scène au début, les français ensuite les Anglais au cours des XVIIIe et XIXe siècles ; lorsque les échecs se sont répandus parmi les gens du commun. Le public jouant désormais aux échecs, le niveau de jeu s’est considérablement amélioré. Les matchs et les tournois ont été joués avec une plus grande fréquence, et les joueurs éminents du jeu ont développé des écoles et des adeptes.
Jeu d’échecs en plastique et jeu d’échecs en métal : quelle en est la particularité de chacun ?
1. Le jeu d’échecs en plastique
Les jeux d’échecs en plastique sont le plus souvent associés à des planches en vinyle ou à la nouvelle planche de pad flex. Les jeux d’échecs de club en plastique sont des ensembles peu coûteux pour un usage personnel ou économiques pour les clubs, les classes et les écoles. La plupart des planches vues sont vertes, quelque chose de standard ; car le vert est la couleur la moins stressante pour le cerveau si vous essayez de vous concentrer.
Un jeu d’échecs en plastique lesté ajoute de la stabilité. La plupart des jeux d’échecs de base dans les clubs est à 80% en plastique ; les pièces sont de qualité et en plastique solide ; cependant les jeux pondérés pèsent un peu plus. De plus les pièces de rechange sont facilement disponibles.
Il faut aussi noter qu’il y a des centaines de milliers de mélanges possibles de plastique. Cela inclut la bakélite, le phénol ou la lucite, la cataline, le PVC, le PU, les mélanges acryliques et ainsi de suite. Le plastique du grec «plastos» qui signifie formable, est un matériel artificiel généré par des fusions chimiques entre divers éléments, qui est pratique ; car il peut servir à la production en série de toutes sortes d’articles via des moules injectés ou des produits extrudés ou comprimés. Pour les pièces d’échecs, l’injection est généralement le processus utilisé ; mais les mélanges de résine varient énormément, des résultats finaux presque indestructibles au plastique bon marché très fragile.
2. Le jeu d’échecs en métal
Les jeux d’échecs en métal ont gagné en popularité au cours des 100 dernières années ; et ils sont même devenus un favori des collectionneurs, car ils font de merveilleuses décorations pour la maison. Il y a en fait deux plus grands noms de la conception et de la production de décors en métal, Italfama d’Italie et Manopoulos de Grèce. Ces deux sociétés produisent des centaines de designs uniques et magnifiques, y compris Staunton traditionnel, à thème contemporain et décoratif. De plus, cela implique un grand groupe de jeux d’échecs, peut-être dans n’importe quel type de métal, du plomb à l’or! Tout ce que vous devez retenir surtout est que la matière du plateau d’échec(s) est un critère important en termes d’achat.
Voici quelques exemples de jeu d’échecs en plastiques
a) Le jeu d’échecs de base du club
Le jeu d’échecs de base du club est disponible avec des pièces d’échecs de base du club. Ces jeux d’échecs sont idéaux pour les écoles, les tournois, les clubs et les professeurs à petit budget. Ils répondent à toutes les tailles réglementaires et aux tournois. C’est l’option la moins chère et un excellent moyen de commencer surtout si vous êtes un débutant.
b) Le mini jeu d’échecs de style club
Le petit jeu d’échecs de style club est idéal pour jouer aux échecs à la maison et en déplacement. À 14 « carré, c’est la taille miniature des jeux d’échecs de style club. Les pièces sont de 2 1/2 » de haut et du même type ; mais de plus petite taille que les pièces de club utilisées dans les clubs et les événements. L’échiquier en vinyle, il s’enroule facilement lorsqu’il n’est pas utilisé. Avec le système 1-8 et AH, les jeunes peuvent apprendre et pratiquer leurs coordonnées facilement.
c) Le jeu d’échecs du club de qualité sur plateau Flex Pad
Cet ensemble d’échecs est idéal pour tous ceux qui recherchent une durabilité et une commodité supplémentaires dans un jeu d’échecs de club de taille réglementaire. Pour un usage personnel, en club ou à l’école ; ces ensembles offrent une expérience améliorée par rapport aux ensembles d’échecs de base.
Non seulement, ils répondent aux réglementations de l’USCF, mais les pièces sont en plastique solide et plus durables. L’échiquier est un style de pad mince et flexible qui peut être à la fois roulé et plié en fonction des besoins. Pour un transport et un rangement faciles ; ajoutez un sac en vinyle de style boucle de 12 x 9 « ou le sac de luxe pour tout contenir, ainsi que des accessoires.
Quelques exemples de jeu d’échecs en métal
1. Italfama Staunton Échecs en métal
Cet ensemble d’échecs en métal fin comprend les échecs en métal montrés un ensemble de 32 pièces. Cet ensemble a été fabriqué en Italie. Le roi mesure 4 « de haut avec un diamètre de base de 1,25 » et ces pièces ont fière allure sur la planche de cuir pressé qui a des carrés de 1,75 « .
2. Le jeu d’échecs du chevalier médiéval
Ce jeu d’échecs de style médiéval est un jeu de décoration en métal et bois extrêmement attrayant, livré avec l’échiquier illustré. La hauteur du roi est de 3 « (7,5 cm) de haut et a un diamètre de base de 1 » (2,5 cm). L’échiquier en bois fortement laqué a une taille carrée de (3,5 cm) et a une dimension globale de près de 16 « x 16 » x 3/4 « (40 x 40 x 2 cm).
3. Italfama Staunton Chessmen en métal et coffre en cuir
Cet ensemble d’échecs en métal fin comprend les échecs en métal, le plateau en cuir et la boîte de rangement en cuir. Le roi mesure 4 « de haut avec un diamètre de base de 1,25 » ; de plus, ces pièces ont fière allure sur la planche de cuir pressé qui a des carrés de 1,75 « . La planche de cuir forme le couvercle du coffre en cuir qui offre un rangement individuel.
Conclusion
Lorsque vous recherchez un jeu d’échecs à acheter ; que ce soit un modèle en plastique ou en métal, vous devez voir les descriptions du jeu ; y compris la taille, généralement en pouces. La plupart du temps, c’est la hauteur du roi qui est important à considérer en premier. Dans un jeu d’échecs de tournoi standard, la hauteur du roi est de 3,75 » ; donc si vous achetez un jeu à utiliser dans un tournoi, c’est la taille que vous devriez viser.
Les ensembles avec des rois de 4 « ou plus ont tendance à être très impressionnants en tant que pièces d’exposition ; bien que plus les pièces sont grandes, plus les dépenses sont évidemment élevées ; car les pièces plus grandes ont tendance à être plus richement sculptées. Très souvent, vous pouvez évaluer le coût d’un jeu d’échecs par le détail de la sculpture du chevalier ; car cette pièce nécessite généralement plus de savoir-faire que les autres pièces, qui sont pour la plupart symétriques et peuvent être tournées sur un tour.
Lors de l’achat d’un ensemble de jeu d’échecs, il est important de s’assurer que les pièces sont pondérées de manière satisfaisante ; car les pièces non pondérées peuvent sembler trop légères et sujettes au basculement ; surtout si vous jouez sur une surface inégale ou sur une planche à enrouler. Depuis le milieu du 19ème siècle, des pièces d’échecs de haute qualité ont été lestées avec du plomb ; et sur de nombreux ensembles, vous pouvez voir qu’il y a un trou découpé dans le bas de la pièce où le poids a été inséré. Généralement, il est recouvert de feutre, pour que les pièces ne rayent pas la planche. Dans certains ensembles moins chers, le trou peut être présent mais aucun poids n’a été ajouté et vous devrez les peser vous-même. Pour les jeux d’échecs en métal, vous remarquerez en même temps que la différence est nette.
Découvrez aussi : Quels jouets offrir à son bébé