Les fournisseurs de VPN prennent en charge une large gamme d’appareils sur lesquels vous pourrez installer votre réseau privé virtuel. Peu importe ce que vous voulez en faire, vous devrez toujours le configurer correctement au début.

Nous allons vous montrer comment installer et configurer votre VPN sur presque tous les appareils possibles (Windows, Mac, smartphones, Playstation, Router, Linux, etc.). Consultez simplement notre guide complet ci-dessous pour trouver le didacticiel qui vous convient.

Dans la plupart des cas, l’installation est simple et rapide et ne prend que quelques minutes avant de pouvoir profiter des avantages offerts. Découvrez dans la suite de cet article comment configurer un VPN sur vos différents appareils.

Découvrez aussi : Oppo Find X2 : Tout savoir 

Les différentes étapes pour configurer votre VPN sur Windows

configurer vpn windows 10Que ce soit un VPN gratuit ou payant pour Windows, l’installation d’un réseau privé virtuel sur Windows est extrêmement simple. Bien sûr, nous vous recommandons vivement de choisir un fournisseur payant ; car les fournisseurs gratuits ne peuvent pas offrir les mêmes fonctionnalités complètes que les fournisseurs payants. Êtes-vous prêt à commencer? Suivez simplement les étapes décrites ci-dessous.

1. Choisissez un fournisseur VPN

La première chose à faire est de choisir un fournisseur. Pour ça, plusieurs choix de fournisseur pour une fiabilité, une vitesse et des fonctionnalités exceptionnelles s’offrent à vous ; à savoir : ExpressVPN,  NordVPN , CyberGhost et bien d’autres.

2. Choisissez le plan parfait

Inscrivez-vous pour un plan avec votre fournisseur choisi. Les économies les plus importantes sont réalisées avec des plans annuels ou plus longs. Cependant, vous pouvez également payer mensuellement. Alors, inscrivez-vous à votre plan, puis continuez à configurer votre VPN sur Windows.

3. Téléchargez l’application VPN pour Windows

Connectez-vous au compte que vous venez de créer avec le fournisseur ; puis accédez à la page de configuration ou de téléchargement du site Web. À ce stade, notez le code d’activation qui vous est fourni. Vous aurez besoin de ce code après avoir installé l’application sur Windows pour activer le produit.

4. Suivez le processus de configuration

Trouvez l’application que vous venez de télécharger, elle se trouve normalement dans le dossier «Téléchargements» du PC Windows. Double-cliquez sur le fichier pour le lancer et suivez le processus de configuration pour installer l’application. Une fenêtre apparaîtra vous demandant si vous souhaitez que l’application apporte des modifications à Windows, vous devez cliquer sur «oui». La configuration de votre VPN sous Windows se poursuivra et vous devez cliquer sur «Continuer» sur tous les fenêtres supplémentaires qui apparaissent.

Une fois installée, l’application vous demandera le code d’activation, alors copiez-le et collez-le ou saisissez-le et cliquez sur «Se connecter». L’installation est maintenant terminée et le tableau de bord s’ouvrira.

5. Choisissez votre serveur

Allez-y et choisissez un serveur auquel vous connecter en utilisant le tableau de bord. Une fois que vous avez choisi un serveur, cliquez sur le bouton «Connecter». N’oubliez pas de réduire le tableau de bord et de le laisser fonctionner en arrière-plan pour profiter de tous les avantages offerts. Lorsque vous souhaitez utiliser le VPN à l’avenir ; tout ce que vous avez à faire est de trouver l’icône de l’application et de cliquer dessus pour accéder au tableau de bord.

Félicitations, vous avez maintenant terminé la configuration de votre VPN sur Windows ; vous êtes à présent libre de profiter des nombreux avantages.

Découvrez aussi : Gamer pro ? voici les 3 investissements à prendre en compte.

Installation et configuration de votre VPN sur Mac

vpn macConsultez le guide ci-dessous pour installer votre VPN sur Mac OS.

1. Choisissez le fournisseur

Tout d’abord, choisissez votre fournisseur et un forfait, puis continuez ce guide en suivant les étapes décrites.

2. Téléchargez l’application VPN sur votre Mac

Accédez à la page de configuration du fournisseur. Vous pouvez également vérifier votre courrier électronique pour un lien vers la page. Le fournisseur doit vous envoyer les détails de votre plan via l’adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription. Connectez-vous à votre compte sur le site Web. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton Télécharger pour Mac pour télécharger le fichier sur votre Mac. Vous devrez noter le code d’activation, alors copiez-le en utilisant le bouton.

3. Installez l’application sur votre Mac

Une fois téléchargé, vous pouvez continuer et cliquer sur le fichier pour démarrer l’installation. Lors de l’installation sur Mac, une fenêtre apparaît vous indiquant que le logiciel déterminera s’il peut être installé. Cliquez simplement sur le bouton «Continuer».

Il vous sera alors demandé où vous souhaitez installer l’application. Vous pouvez laisser l’emplacement d’installation par défaut tel quel ou le modifier, selon vos préférences. Lorsque vous êtes prêt à continuer et à configurer votre VPN sur Mac, cliquez sur «Installer». L’installation se poursuivra et une fenêtre apparaîtra vous indiquant que l’installation a réussi.

4. Connectez-vous

Lorsque l’installation est terminée, le tableau de bord apparaîtra ; allez-y et connectez-vous au compte que vous avez créé après avoir collé votre code d’activation dans la boîte.

5. Utilisez le tableau de bord pour choisir un serveur

Vous pouvez utiliser le tableau de bord pour choisir un serveur. La plupart des applications des fournisseurs choisissent automatiquement le meilleur serveur pour votre emplacement. Cependant, vous pouvez toujours choisir un pays et un serveur spécifiques si vous le souhaitez. Une fois que vous avez choisi votre serveur, cliquez sur «Connecter».

Félicitations, vous avez terminé la configuration du VPN sur Mac et vous pouvez profiter de tous les avantages. À l’avenir, recherchez simplement l’icône VPN et cliquez dessus pour ouvrir le tableau de bord.

Découvrez aussi : Quel matériel pas cher utiliser pour jouer au gaming niveau pro ?

Comment configurer votre VPN sur Linux ?

VPN sur LinuxLa mise en place d’un réseau privé virtuel sur Linux est un peu plus complexe que sur Windows ou ; mais ne vous inquiétez pas car nous allons vous montrer comment le faire étape par étape.

Vous pouvez configurer votre VPN sur Linux pour CentOS, Debian, Fedora, Mint et Ubuntu.

Pour commencer, choisissez un fournisseur VPN et souscrivez à un plan. Lorsque vous avez fait cela, suivez le guide étape par étape ci-dessous pour installer et configurer votre VPN sous Linux.

1. Choisissez le programme d’installation de votre version Linux

Accédez au site Web du fournisseur choisi et connectez-vous à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe. Accédez à la page de téléchargement ou de votre tableau de bord et choisissez le programme d’installation approprié pour votre version de Linux. Si vous n’êtes pas sûr de la version de Fedora ou d’Ubuntu dont vous disposez ; vous pouvez le découvrir en vous dirigeant vers le terminal et en saisissant ce qui suit, « uname –m » ou « arch ».

2. Installez l’application VPN sur Linux

Vous pourrez peut-être exécuter l’installation directement ou utiliser la ligne de commande pour installer l’application. Si vous utilisez la ligne de commande pour l’installation, suivez les étapes ci-dessous:

  • Accédez au fichier d’installation dans le dossier dans lequel vous l’avez téléchargé, par exemple – cd ~ / Downloads /
  • À l’intérieur du dossier, exécutez l’une des commandes suivantes en fonction de votre distribution :
  1. Pour l’utilisation d’Ubuntu / Debian / Mint, « sudo dpkg -i [nom du fichier d’installation]».
  2. Pour l’utilisation de Fedora / CentOS, « sudo yum install [nom de fichier du programme d’installation]».

3. Activez le VPN

La prochaine étape pour configurer votre VPN sous Linux est d’ouvrir une nouvelle fenêtre de terminal puis d’exécuter la commande « expressvpn activate ». Vous devez ensuite coller ou taper le code d’activation que vous avez noté précédemment dans la fenêtre du terminal.

4. Établissez une connexion au serveur

Une fois de plus, ouvrez une fenêtre de terminal et tapez ce qui suit, « expressvpn connect ». L’application se connectera au dernier serveur auquel vous vous êtes connecté ; mais si c’est la première fois que vous lancez la commande, l’application choisira un emplacement intelligent. Vous êtes maintenant derrière la sécurité du VPN, félicitations.

5. Plus de commandes de terminal VPN pour Linux

Si vous souhaitez vous déconnecter du serveur, saisissez « expressvpn disconnect ». Pour voir une liste d’emplacements recommandés, tapez « expressvpn list » ou pour voir tous les emplacements ; tapez « expressvpn list all ». Vous pouvez également choisir un emplacement spécifique. Bien sûr, remplacez «emplacement» par l’emplacement de votre choix ; par exemple aux États-Unis, au Royaume-Uni.

6. Choisissez différents protocoles

Le choix d’un protocole différent d’OpenVPN peut donner des vitesses de connexion plus rapides. Pour configurer un protocole VPN différent, vous pouvez basculer entre UDP et TCP, l’application choisissant le meilleur protocole pour vos besoins. Pour passer à TCP, ouvrez la fenêtre du terminal et tapez « expressvpn protocol tcp » ou pour passer à UDP, tapez « expressvpn protocol udp ».

Si vous vous déconnectez du serveur ou passez à un autre protocole ; n’oubliez pas d’utiliser la fenêtre du terminal pour vous reconnecter à un serveur afin de continuer la protection.

Comment installer et configurer votre VPN sur un routeur ?

VPN sur un routeurIl y a un énorme avantage lorsque vous configurez votre VPN sur un routeur. Tout appareil qui se connecte à Internet via le routeur bénéficie de la protection et des avantages de votre forfait.

Cela signifie que vous n’avez pas à installer d’applications sur différents appareils, par exemple, votre ordinateur Windows, PlayStation et téléphone. Connectez-vous simplement à Internet en utilisant les appareils via le routeur. Pour en bénéficier, suivez le guide ci-dessous pour installer le VPN de votre choix sur votre routeur. Tout d’abord, choisissez votre fournisseur et un plan. De grandes économies sont réalisées si vous payez d’avance pendant un an ou plus. Après votre inscription, suivez le guide ci-dessous pour installer et configurer votre VPN sur votre routeur.

1. Connectez-vous au compte VPN

Pour configurer votre routeur, vous devez vous connecter au compte que vous avez créé avec le VPN de votre choix. Dans cet exemple, nous avons choisi ExpressVPN mais la configuration avec d’autres fournisseurs sera similaire. Attention, tous les fournisseurs VPN ne vous permettent pas d’installer votre réseau privé virtuel sur le routeur. Notez le code d’activation qui vous a été attribué.

2. Choisissez le firmware de votre appareil

Sur la page de configuration, choisissez « Routeur », choisissez le micrologiciel spécifique pour votre routeur et cliquez pour le télécharger sur l’ordinateur.

3. Ouvrez votre navigateur et visitez la page de configuration de votre routeur

À l’aide de votre navigateur Web ; ouvrez la page de configuration de votre routeur et connectez-vous à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe fournis par le FAI. Vous arriverez alors à la page du tableau de bord de votre routeur. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :

  • Allez dans l’onglet « avancé » ou similaire selon le fabricant de votre routeur ;
  • Accédez à la « page d’administration » et choisissez « mise à jour du routeur » ; puis recherchez le fichier du micrologiciel que vous avez téléchargé précédemment. Téléchargez le fichier et cela fait clignoter le routeur avec le firmware ;
  • Redémarrez le routeur.

Vous devez maintenant vous assurer que vous êtes connecté au routeur.

  • Si vous vous connectez au routeur via un câble, vous serez connecté ;
  • Si vous utilisez le WiFi, recherchez le réseau du routeur et connectez-vous à celui-ci.

Vous pouvez maintenant continuer et configurer le VPN à l’aide du tableau de bord du routeur.

  • Cliquez sur « commencer » ;
  • Tapez le nom d’utilisateur et le mot de passe du FAI et «cliquez sur se connecter» ;
  • Saisissez le code d’activation ou copiez-le et collez-le dans la case et «cliquez sur Continuer» ;
  • Maintenant, choisissez un mot de passe administrateur du routeur et «cliquez sur Terminé» ;
  • L’application choisit le meilleur serveur pour votre emplacement et tout appareil connecté via le routeur est protégé par le VPN ;
  • Vous pouvez également choisir un serveur via le tableau de bord du routeur.

Découvrez aussi : Comment choisir la meilleure souris gaming selon vos besoins ?

Comment configurer un VPN sur votre téléphone ou votre tablette ?

VPN sur votre téléphone ou votre tabletteLa configuration d’un VPN sur un téléphone Android ou iOS (iPhone) ou une tablette (iPad) est très simple. Choisissez d’abord un fournisseur. Inscrivez-vous à un plan avec le fournisseur et notez le code d’activation ; puis connectez-vous au compte que vous venez de créer et continuez les points ci-dessous pour configurer votre VPN.

1. Visitez la page de configuration sur le site Web des fournisseurs

Rendez-vous sur la page de configuration ou de téléchargement du fournisseur que vous avez choisi et choisissez la bonne application pour l’appareil ; par exemple, Android ou iOS (pour votre iPhone ou votre iPad). Vous pouvez soit télécharger l’application à partir du lien vers le Google Play Store ou l’App Store, soit télécharger le fichier APK et le charger latéralement sur votre combiné. Pour charger une application de côté, vous pouvez:

  • Téléchargez le fichier APK sur votre ordinateur ;
  • Connectez votre appareil à l’ordinateur et transférez le fichier sur votre appareil ;
  • Vous pouvez également télécharger le fichier APK sur un stockage cloud tel que Dropbox ; puis le télécharger sur votre téléphone via l’application Dropbox.

2. Installez l’application

Installez l’application en cliquant sur «installer» à partir du Google Play Store (pour Android), de l’App Store (pour iPhone et iPad) ; ou en la trouvant sur votre appareil après l’avoir téléchargée via un ordinateur. Une fois installé, «cliquez sur Ouvrir» si vous avez téléchargé et installé via le Play Store ou l’App Store ou cliquez sur l’icône laissée par l’installation si vous avez téléchargé l’application.

3. Connectez-vous à l’application

Lorsque l’application s’ouvre, vous pouvez maintenant vous connecter à votre compte VPN pour le configurer. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et passez par les écrans supplémentaires en cliquant sur «Ok» ou «Continuer».

4. Utilisez le tableau de bord pour choisir un serveur

Vous pouvez maintenant choisir un serveur à partir de n’importe quel emplacement en cliquant sur l’icône sous le bouton de connexion. Lorsque vous avez choisi un serveur, cliquez sur le bouton «connecter» et il devient vert pour indiquer que vous êtes connecté. C’est tout ce qu’il y a à faire, laissez simplement l’application en arrière-plan et vous êtes protégé.

Comment configurer un VPN sur PlayStation ?

VPN sur PlayStationInstaller un VPN sur une PS4 est un peu plus délicat. Mais pas de soucis, nous vous guidons pas à pas.

Partie 1: Gérez votre nom d’hôte

Vous pouvez facilement installer votre VPN sur une PlayStation pour utiliser MediaStreamer en suivant les étapes ci-dessous. Il faut d’abord l’obtention d’un nom d’hôte, puis la configuration d’un VPN sur la PlayStation et l’enregistrement du nom d’hôte auprès du VPN.

L’installation du VPN sur PlayStation avec d’autres fournisseurs devrait être similaire. En modifiant les paramètres DNS de votre console ; vous pouvez diffuser à partir d’un large choix de sites Web populaires en utilisant la PS4.

  • Obtenez le nom d’hôte DDNS

Vous pouvez renseigner le nom d’hôte DDNS à l’aide du service gratuit Dynu. Alors créez un compte sur le site.

  • Vérifiez votre adresse e-mail

Vérifiez votre adresse e-mail avec Dynu puis à l’aide du panneau de contrôle, choisissez «Services DDNS».

  • Ajouter un service DDNS

Cliquez sur «+ Ajouter» pour ajouter un service DDNS. Entrez un nom d’hôte dans la case intitulée «Option 1: Utilisez notre nom de domaine» si vous n’avez pas de nom de domaine. Si vous avez votre propre nom de domaine, vous devez le saisir dans «Option 2: utiliser votre propre nom de domaine»

Lorsque vous avez terminé l’étape ci-dessus, vous verrez votre adresse IP actuelle et votre nom d’hôte dans la partie gauche du panneau. Cette partie de la configuration est terminée et vous pouvez passer à la configuration VPN.

Partie 2. Installez le VPN sur votre PS4

Maintenant que nous avons terminé l’étape 1, nous pouvons passer à l’étape suivante, ce qui est bien plus facile.

  • Inscrivez-vous auprès d’un fournisseur VPN

Inscrivez-vous avec le fournisseur VPN de votre choix et choisissez un plan, puis passez à l’étape suivante.

  • Connectez-vous à votre compte VPN

Connectez-vous à votre compte VPN et dirigez-vous vers la page «configuration» ou «téléchargement». Si vous ne voyez pas la PlayStation dans la liste, recherchez d’autres appareils, puis PlayStation. Assurez-vous de noter l’adresse IP du serveur DNS MediaStreamer à ce stade.

  • Accédez aux paramètres de votre PlayStation

Allez dans les paramètres de votre PlayStation et choisissez «réseau». Cliquez dessus, puis choisissez «Configurer la connexion Internet» sur la page suivante.

  • Choisissez le câble Wi-Fi ou LAN

Choisissez comment vous utilisez la connexion Internet, Wi-Fi ou LAN, puis continuez.

Configurer la connexion Internet

Suivez les instructions ci-dessous pour configurer la connexion Internet sur votre PS :

  • Sur la page suivante, choisissez «personnalisé» lorsqu’on vous demande comment vous souhaitez configurer la connexion Internet ;
  • Pour les paramètres d’adresse IP, choisissez «automatique» ;
  • Pour le nom d’hôte DHCP, choisissez «Ne pas spécifier» ;
  • Choisissez «manuel» pour les paramètres DNS ;
  • Sélectionnez «DNS primaire»;
  • Tapez votre DNS MediaStreamer dont vous auriez dû prendre note plus tôt, puis choisissez «Terminé» ;
  • Il n’est pas nécessaire de changer le DNS secondaire;
  • Pour les paramètres MTU, choisissez «automatique» ;
  • Pour le serveur proxy, sélectionnez «Ne pas utiliser»;
  • Choisissez « Tester la connexion Internet »
  • Enfin, redémarrez la PlayStation et les modifications DNS sont appliquées. Pour ce faire, vous pouvez appuyer sur « Up» sur le D-pad, choisissez – «Power – Turn off PS4» .

Vous devez maintenant enregistrer le nom d’hôte que vous avez créé précédemment sur le site Web VPN. Pour faire cela, suivez les étapes suivantes :

  • Connectez-vous au compte que vous avez créé avec le fournisseur VPN de votre choix ;
  • À l’aide du tableau de bord de votre compte, choisissez « Paramètres DNS » ;
  • Trouvez où il est écrit «enregistrement DNS dynamique». Tapez le nom d’hôte pour vous inscrire et «cliquez sur enregistrer le nom d’hôte». La mise à jour peut prendre quelques minutes.

Félicitations, vous avez maintenant terminé la configuration du VPN pour PlayStation. Vous pourrez désormais diffuser du contenu à l’aide de votre PlayStation et profiter d’une expérience fluide sans limitation des FAI.

Découvrez aussi : Comment choisir votre mini camera wifi ?

Configurer un VPN sur votre SmartTV

VPN sur votre SmartTVVous pouvez installer un VPN sur différents SmartTV ; suivez simplement notre guide ci-dessous pour le faire.

Pour utiliser MediaStreamer à l’aide d’un VPN sur votre SmartTV ; vous pouvez suivre les trois premières étapes décrites ci-dessus pour créer un nom d’hôte DDNS pour le PS à l’aide du service gratuit Dynu. Une fois que vous avez créé un nom d’hôte DDNS, continuez pour configurer le VPN choisi sur votre SmartTV ci-dessous via le site Web de votre fournisseur.

1. Connectez-vous à votre compte VPN

Tout d’abord, connectez-vous à votre compte avec votre fournisseur VPN et dirigez-vous vers «paramètres» sur le tableau de bord.

2. Enregistrement DNS dynamique

Recherchez «Enregistrement DNS dynamique» puis saisissez le nom d’hôte et enregistrez le nom d’hôte. Vous recevrez un avis lorsque la mise à jour aura eu lieu. Vous pouvez maintenant continuer et configurer les paramètres de votre SmartTV afin que le VPN fonctionne avec MediaStreamer.

  • Utilisez le « bouton menu» de la télécommande de votre téléviseur pour accéder au menu principal ;
  • Choisissez «réseau» puis «état du réseau» et cliquez sur «entrer» sur la télécommande ;
  • Votre SmartTV vérifiera votre connexion Internet, puis répertoriera certaines options. Allez dans «Paramètres IP» puis cliquez sur «Entrée» à l’aide de la télécommande ;
  • Dans les paramètres IP, choisissez «DNS setting» et cliquez sur «enter» ;
  • Choisissez «entrer manuellement» et entrez votre adresse de serveur MediaStreamer. Enfin, cliquez sur «Entrée» pour enregistrer les paramètres et le téléviseur vérifiera à nouveau la connexion Internet. Si tout s’est bien passé, vous recevrez un message indiquant que vous êtes connecté à Internet ;
  • Cliquez sur «fermer» avec enter sur la télécommande.

Félicitations, vous avez maintenant terminé avec succès la configuration du VPN sur votre SmartTV.

Conclusion

Bravo, nous espérons avoir été utiles pour vous montrer comment installer et configurer un VPN sur votre appareil. Que vous utilisiez Mac, Windows, un smartphone ou une tablette Android ou iOS ou même une Playstation ; un routeur ou une smart TV, vous devriez maintenant savoir comment y installer votre VPN. Comme ExpressVPN, NordVPN et CyberGhost offrent tous une vaste gamme d’applications pour presque tous les supports possibles ; nous ne pourrions pas les couvrir tous ici. Cependant, tous les fournisseurs offrent des conseils utiles sur la page Web correspondante, alors vérifiez-les si vous avez besoin de conseils supplémentaires.

Découvrez aussi : Comment choisir la meilleure bache voiture pour votre véhicule ?