Pourquoi une application Web est-elle importante ? De nos jours l’internet est devenu le principal canal de communication dans le monde. Que ca soit les particuliers ou les entreprises, tout le monde l’utilise. Dans ces derniers temps, il est devenu un terrain particulièrement fertile, car le public cible de toutes les entreprises s’y trouve. Cependant, les utilisateurs attendent aujourd’hui beaucoup lorsqu’ils naviguent en ligne. Cela signifie qu’ils ne se sentent vraiment impliqués que lorsque, l’entreprise est en mesure de traiter toutes les informations dont ils ont besoin et retourner un résultat satisfaisant.
Dans la suite de cet article, vous découvrirez pourquoi l’application web est donc si importante ; ce que c’est vraiment, ses réalisations et ses bienfaits dans les entreprises.
Découvrez aussi : Gestionnaires de mot de passe : lequel choisir ?
L’utilité générale de l’application web
Les applications Web permettent aux utilisateurs d’interagir avec l’entreprise exactement ; comme ils le feraient avec une application mobile désormais courante. Tout comme ces derniers, les applications Web sont rapides, intuitives et pratiques. Sont-ils donc les mêmes? Apparemment, cela peut sembler, mais en réalité, nous parlons de deux outils très différents.
Les applications Web se sont considérablement développées ces dernières années. Si auparavant elles étaient créés pour le plaisir par les développeurs ; elles sont aujourd’hui une ressource importante entre les mains des entreprises qui ont besoin de présenter des sites Web qui apparaissent ; à tous égards, comme des applications mobiles mais qui sont téléchargeables sur n’importe quel appareil.
Voyons immédiatement ce que l’on entend par application Web et pourquoi elle est considérée comme si efficace.
Découvrez aussi : Les Raisons Pour lesquelles vos Devriez Adopter une Prise Connectée
Qu’est-ce qu’une application Web?
Si nous voulions donner une définition technique de l’application Web, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un programme d’application stocké sur un serveur distant ; qui peut également être situé à l’autre bout du monde et qui est distribué sur Internet via un navigateur. Le monde des applications Web est vraiment vaste. Elles peuvent être utilisées à la fois par les utilisateurs finaux mais aussi par les employés d’une entreprise pour échanger des documents ou travailler sur des projets communs, à la fois lorsqu’ils sont au PC de leur poste de travail et via mobile.
Mais peut-être, pour comprendre encore mieux ce que l’on entend par application Web ; il convient de les distinguer des applications mobiles normales que nous connaissons tous si bien. En bref, les applications mobiles sont des applications conçues pour une plate-forme spécifique ; comme iOS ou Android. Une application iOS ne peut être téléchargée que sur un appareil Apple et non sur un smartphone ou une tablette fabriqué par Samsung.
Les applications Web, en revanche, sont accessibles directement depuis le navigateur et peuvent être téléchargées sur n’importe quel appareil, sans barrières de marque. Qu’en est-il de leur apparence? Il est presque entièrement similaire à celui des applications mobiles.
Découvrez aussi : Comment protéger vos enfants juste en utilisant leurs iphones ?
L’historique de l’application web
Pour mieux comprendre le fonctionnement des applications Web, nous devons prendre du recul et atteindre les années 90. À cette époque, les sites Web se composaient d’un ensemble de pages créées en HTML. Il n’y avait aucun contenu tel que des images ou des vidéos. Il n’y avait pas les sites que nous connaissons aujourd’hui. Plus tard, heureusement, les premières images, quelques vidéos et fichiers audio ont été insérés. Les sites construits de cette manière, cependant, étaient très statiques et le sont restés jusqu’à ce que le langage de programmation JavaScript soit atteint.
Pour la première fois, les pages du site Web sont devenues interactives, jusqu’au format dit responsive qui a accompagné l’introduction d’Ajax. Avec Ajax, les applications ont rendu les clients de plus en plus interactifs ; même si aujourd’hui les applications web requises par le marché sont d’un niveau encore plus élevé. En 2015, HTML5 a été introduit ; qui fournit des fonctionnalités multimédia sans avoir à installer de nouveaux plugins.
Sur cette base, des graphismes 3D sont développés ce qui est aujourd’hui indispensable dans la création d’applications web.
Découvrez aussi : Le chatbot et ses avantages pour le e-commerce
L’interface et structure d’une application Web
Quant à l’interface… grâce à Java, JavaScript, Flash et autres langages de programmation ; les éléments de l’application ont été combinés dans une interface qui ressemble à un système d’exploitation. Les fonctionnalités qui sont progressivement ajoutées par les développeurs sont implémentées avec un script côté client. Quel est le but de tout ce travail? Créez une expérience pour l’utilisateur ; dans laquelle il n’a pas à perdre de temps à attendre le chargement de la page Web classique. En ce qui concerne la structure, cependant, les applications sont divisées en niveaux et chaque niveau se voit attribuer un rôle.
Si une application mobile est construite sur un seul niveau, les applications Web sont construites sur plusieurs niveaux ; généralement trois (présentation, application, stockage). Plus les applications sont complexes, plus il devient nécessaire d’ajouter des couches.
Découvrez aussi : Quelle place occupe le streaming dans la société actuelle ?
Quelle est la différence entre un site Web et une application Web ?
Au début, pour comprendre la définition d’une application web, nous l’avons comparée à des applications mobiles ; un exemple que nous avons sous les yeux à chaque heure de notre journée. Mais voyons maintenant quelles sont les différences entre un site Web normal et une application Web.
La question sous-jacente est la suivante: pourquoi une application Web est-elle meilleure qu’un site Web? Pour créer un site Web d’entreprise vous devez combiner plusieurs pages Web interconnectées sous un même domaine. Il peut être hébergé sur un ou plusieurs serveurs et est accessible via Internet. Une application Web, en revanche, est un logiciel accessible depuis n’importe quel navigateur. Elle est créée via des langages tels que JavaScript ou HTML ; mais il n’y a pas de SDK spécifique comme c’est le cas pour les applications mobiles.
Pour répondre à la question que nous avons lancée, une application Web se charge beaucoup plus rapidement qu’un site normal. Elle s’adapte mieux à l’appareil sur lequel elle est utilisée et graphiquement et est beaucoup plus intuitive ; ressemblant à une application mobile.
Comment créer une application Web ?
Il existe deux façons de créer des applications Web. Le premier et le plus complexe nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques. Il s’agit d’apprendre le backend, le langage frontal et de connaître la méthode de distribution. Alternativement, il existe des générateurs d’applications Web qui vous soulagent de la difficulté d’apprendre le langage de programmation et vous aident à concevoir. Nous ne vous recommandons pas la deuxième méthode car vous risquez d’avoir une application Web peu performante ; qui gagnera difficilement en visibilité.
Cependant, quel que soit le chemin que vous choisissez, vous devez passer par quatre étapes différentes pour pouvoir créer une application Web qui sont :
1. Phase de conception
Quoi que vous vouliez produire, à la base il doit toujours y avoir une idée et son étude pour comprendre si c’est faisable. La première étape est donc ce qui concerne le développement de l’idée .Pour qu’une idée devienne une entreprise efficace, elle doit résoudre le problème d’une bonne part du public. Il faut donc partir d’un thème qui vous intéresse ; auquel vous pouvez consacrer du temps et qui représente la solution à un besoin public. Après avoir choisi l’idée, vous devez faire une étude de marché .Il faut d’abord comprendre s’il y a un marché. Après cela, vous devez savoir s’il a déjà été développé, par qui et de quelle manière.
Vous pouvez aider les moteurs de recherche et les réseaux sociaux à réaliser cette étude de marché. Une fois que vous avez trouvé l’idée et identifié le marché, vous devez déterminer ce que vous voulez que votre application Web fasse. Vous n’êtes pas obligé d’ajouter une tonne de fonctionnalités simplement parce que vous êtes à la merci de la nouveauté ; mais insérez uniquement celles qui permettront aux utilisateurs d’avoir une excellente expérience interactive par rapport à l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Découvrez aussi : Comment créer votre pseudo virtuel avec un générateur en ligne ?
2. Phase de conception
Vous avez l’idée, vous avez le marché et vous savez à peu près quelles seront les fonctionnalités de l’application web. Il est maintenant temps de le construire. Votre application doit être conçue, et nous voulons dire physiquement avec un stylo et du papier! Imaginez la méthode de navigation, la couleur des boutons, les formes, la disposition des éléments sur l’écran, etc. Vous pouvez également préparer différentes versions de la même application ; puis choisir celle qui vous convainc le plus.
Imaginez maintenant comment l’application doit fonctionner. Si vous souhaitez plus d’aide, vous pouvez étudier celles de vos concurrents. Comment un utilisateur peut-il se connecter? Aura-t-il une zone réservée? Recevrez-vous des e-mails lorsque vous modifiez vos paramètres? Posez-vous des questions similaires et imaginez l’opération réelle. Vous avez tout fait? Ensuite, nous pouvons passer à l’étape suivante.
La création du prototype fait également partie de la phase de conception. Il s’agit de la première véritable ébauche de votre application Web ; pour comprendre si elle peut fonctionner comme vous l’aviez imaginée. Cette étape est déjà plus complexe que les précédentes et nous vous conseillons de vous appuyer sur des experts du secteur ; qui savent prototyper votre application. Lorsque vous avez le prototype entre vos mains, vous pouvez demander à un collègue ou à un ami des commentaires sur votre application Web.
3. Phase de développement
Le prototype vous convient-il? Cela signifie que vous êtes prêt pour la phase de développement. Tout d’abord, vous avez besoin d’une base de données. N’ayez pas peur car il n’y a rien d’étrange, si ce n’est la collecte initiale de données à partir de laquelle commencer. Il s’agit d’une base de données ou de documents SQL ; selon la manière dont les données sont liées les unes aux autres. S’ils sont très liés, le SQL sera choisi, sinon l’autre méthode sera préférable.
Dans cette phase également, il sera décidé comment diviser les données pour empêcher un client de voir les données d’un autre. Ils peuvent tous être conservés sur une base de données ou sur des bases de données distinctes pour chaque client. Après avoir résolu le problème de la base de données, c’est au tour de la construction front-end ; c’est l’élément visuel de l’application web. Comme nous l’avons déjà vu, celui-ci est développé avec JavaScript, HTML ou CSS.
Après la création du front-end, il est nécessaire de créer le backend ; qui est ce qui gère les données en tant que base de données ou serveur. Comme il s’agit d’une partie très complexe, peut-être la plus difficile de la création d’une application Web ; il existe également des outils qui simplifient le travail et éliminent la plupart des complexités.
Découvrez aussi : VPN : comment l’installer sur les differents types d’appareils ?
4. Phase de lancement
Pouvoir arriver à ce point est une grande satisfaction. Désormais, il est conseillé de choisir l’hébergement afin de faire fonctionner votre application web et c’est un choix important ; car il en résultera un bon fonctionnement. Ce qui reste à faire? Distribuez-le. La dernière étape consiste à déployer l’application Web sur l’hébergement cloud. Maintenant, le travail est terminé et l’application peut être utilisée par ceux qui la téléchargeront.
Dans toutes ces phases, il est toujours bon de s’appuyer sur des experts du secteur ; qui savent quels outils utiliser et comment créer l’application Web que vous souhaitez en peu de temps. Faire cavalier seul les étapes que nous avons vues jusqu’à présent pourrait faire perdre du temps, de l’énergie et des ressources sans pouvoir atteindre l’objectif.
De quel type d’application Web avez-vous besoin?
Il n’y a pas que des applications Web statiques ou dynamiques, vous savez. Il existe de nombreux types différents et chacun est parfait pour vos objectifs commerciaux. Vous souhaitez peut-être créer une application web qui ressemble à un e-commerce, alors vous devrez intégrer la liste des produits, les modes de paiement, la gestion des commandes. Ou vous pouvez avoir besoin d’un CMS ,c’est-à-dire d’un système de gestion de contenu ; pour changer de plate-forme au quotidien.
Vous devrez peut-être même créer un portail ; où les utilisateurs peuvent accéder à différentes zones divisées par sujets via la page d’accueil. Vous voyez, les applications Web sont très polyvalentes et adaptées à tout projet d’entreprise ; mais vous devez savoir comment les créer et ce n’est certainement pas un jeu d’enfant. Si vous souhaitez que votre idée devienne réalité, faites appel à une agence experte en développement d’applications.
Nous voici à fin de l’article et nous espérons que notre guide vous accompagnera dans chacune des phases détaillées ci-dessus ; de la conception au lancement, pour créer exactement l’application Web que vous avez en tête.
Découvrez aussi : Gamer Pro : voici les 3 investissements à prendre en compte