Aujourd’hui, presque tout le monde à déjà entendu parler des cookies n’est ce pas ? En effet, tout le temps, nous sommes constamment en ligne, et chaque jour, nous passons beaucoup de temps à consulter des pages sur le web. Avec le marketing digital, nous ne visualisons plus uniquement des pages de blogs ou des sites institutionnels ; mais nous utilisons aussi nos navigateurs de référence pour des sites spécialisés et pour le e-commerce.
Habituellement, en parcourant un site e-commerce, vous avez la possibilité de remplir un panier virtuel et y ajouter tous les produits que vous souhaitez. Cette action n’oblige pas nécessairement l’utilisateur à acheter ; au contraire, il peut revenir sur la même page ultérieurement et décider de continuer ou de vider le panier. Mais comment est-il possible que ces activités n’aient pas à être répétées depuis le début une fois la session terminée ? Ce retour, moyen décidément pratique, est obtenu lorsque les cookies sont acceptés sur les sites. Plusieurs fois, cet aspect du marketing numérique est diabolisé, souvent parce que de mauvaises informations conduisent à de fausses croyances.
En principe, les cookies sont créés dans le but d’offrir aux utilisateurs une excellente expérience de navigation ; et ceci, en leur donnant la possibilité de choisir des itinéraires totalement personnalisés. En effet, si personne n’avait pensé aux cookies à ce jour ; nous nous retrouverons probablement face à une situation très désagréable, où à chaque fois, nous serons obligés d’indiquer nos préférences.
Les sites, et notamment les sites de e-commerce, risqueraient d’être ignorés en raison de la lenteur de cette procédure. Comme nous le verrons bientôt, les données stockées par les cookies ne causent pas de dommages, mais, tout dépend de leur utilisation. Nous en sauront plus dans les lignes qui suivent.
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Marketing numérique : Que sont les cookies ?
Dans les technologies de l’information, le terme cookie est lié à un sens très différent auquel se réfère sa traduction « biscuits ». Dans le contexte du réseau, les cookies sont appelés « paquets de fichiers » ; ils sont produits automatiquement par les navigateurs et les pages Internet pour mémoriser les actions que les utilisateurs effectuent. Pour cette raison, ils sont différents et personnels à chaque accès.
En d’autres termes, par le mot cookie, nous entendons un logiciel qui, installé sur l’ordinateur, a permis dès le départ l’échange d’informations ; c’est-à-dire, faire communiquer les différentes applications présentes sur le bureau. Avec le marketing numérique, il existe actuellement une nouvelle version.
Les cookies, en fait, sont plus correctement nommés avec le nom http cookie ; cela indique comment ces packages, grâce à l’aide d’applications numériques, sont capables de collecter des données personnelles pour les stocker. Parmi ceux-ci, sont généralement stockées, les données de connexion, les choix de navigation, les préférences et les paramètres des applications Web.
Le but principal que les cookies veulent atteindre est de rendre l’expérience de navigation sur Internet conviviale. Rappel pas à pas à l’utilisateur, son parcours, enregistrement des données et habitudes ; et ceci, dans le respect des règles de navigation et des pages web, avec l’autorisation préalable de l’utilisateur.
Les cookies, par essence, sont de petits fragments de données qui, étant stockés, améliorent l’échange d’informations ; permettant aux sites de reconnaître le client afin de lui envoyer uniquement les informations pertinentes à cette session. À cette occasion, il convient de distinguer les cookies propriétaires et les cookies tiers :
Cookies first party : ils enregistrent directement les sites visités, avec les informations associées sur les actions réalisées telles que, le nombre de pages vues et de sessions,
Cookies tiers : ce sont ceux qui sont envoyés vers un autre site et c’est pourquoi une politique de confidentialité est nécessaire.
Voyons donc quelles sont ces différentes données stockées et pourquoi elles sont si importantes dans le marketing digital.
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Marketing digital : Quels sont les types de cookies et à quoi servent-ils ?
En principe, les cookies sont un outil très utile ; même si le problème reste l’abus qu’un site peut en faire et l’éventuelle atteinte à la vie privée sur les données des utilisateurs. Les très célèbres hackers sont des experts au point de s’emparer des informations contenues dans les cookies pour les utiliser et les extraire illégalement.
Fondamentalement, les cookies vous permettent de personnaliser l’expérience utilisateur, rendant la navigation très facile et agréable. Pour cette raison, chaque utilisateur doit démontrer qu’il est conscient et capable de jongler avec les cookies pour comprendre lesquels accepter et lesquels bloquer. Grâce au marketing digital, nous pouvons classer les cookies, en fonction de besoins spécifiques.
Voyons ce qu’ils sont :
- Cookies de session : ils sont les plus sûrs et protègent l’utilisateur malgré la création d’une sorte de profil, capable de suivre ce que les gens cliquent d’une page à l’autre. Une fois la session terminée, le cookie ne transmet plus d’informations.
- Cookies persistants : ils sont quasi permanents et ont la capacité de stocker toutes les préférences exprimées par les utilisateurs. Ces cookies traquent l’adresse IP des ordinateurs personnels et surveillent les différentes visites sur les pages Web des sites ; (par exemple, panier d’achat virtuel sur les portails de commerce électronique).
- Supercookie : même si le nom peut sembler meilleur que les 2 précédents, ces cookies sont des sauvegardes de données ; même si la mémoire cache du navigateur est réinitialisée. Ce logiciel peut vous permettre de visualiser les données quel que soit le navigateur d’accès.
Pour répondre à la question : Quelles données les cookies collectent-ils ? Il est bon de se rappeler que ces petits logiciels stockent toutes les données collectées sur l’ordinateur, en les plaçant dans un dossier. En effet, lorsque vous cliquez sur la page d’un site ou d’un blog ; les cookies stockent les actualités et les copient dans le dossier que nous avons précédemment mentionné.
La collecte de ces données est appelée « métadonnées » et certains navigateurs les gèrent en les mettant dans un seul fichier. Parmi eux, les plus courants sont :
- Un code numérique unique : grâce auquel le site reconnaît l’ordinateur à partir duquel la connexion est établie et l’utilisateur est immédiatement reconnu ; le site « se souvient » du passage de chacun, sans créer d’incompréhension et de confusion.
- Le domaine : c’est un nom avec lequel la page web à laquelle le cookie est lié est identifiée. La visite d’une page Web peut entraîner la création de plusieurs cookies, gérés par différents serveurs.
- Paramètres côté client : les visiteurs déterminent donc la langue et d’autres paramètres afin que les utilisateurs n’aient pas à ressaisir les données.
- Le temps passé sur le site ou taux de rebond : ce sont les données que les experts marketing s’approprient généralement, pour les analyser et réaliser des études de marché.
- Données de formulaire : ce sont les données personnelles et également sensibles que l’utilisateur libère volontairement pour s’abonner à des newsletters ou remplir des formulaires d’inscription (par exemple, nom, e-mail, numéro de téléphone).
Dans l’ensemble, ces données sont très importantes dans l’industrie du marketing numérique. Les métadonnées ne sont pas éternelles ; ainsi certains cookies peuvent être supprimés et supprimés des sites après un certain temps passé sur la plateforme.
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Marketing digital : Que se passe-t-il si les cookies sont rejetés ?
Depuis leur première apparition, les cookies ont été au centre de débats houleux. Le cœur du problème, bien sûr, était la protection des données. De toute évidence, les diatribes n’ont pas diminué et avec la diffusion du marketing numérique, elles ont également augmenté.
Cet outil puissant est vraiment utile, le problème survient lorsque cette énorme quantité de données se retrouve entre de « mauvaises mains ». En réalité, les cookies peuvent simplifier la navigation des utilisateurs connectés au web ; et ceci, en proposant des pages utilisables, ou plutôt plus conviviales. Le terme convivial signifie que : quelque chose a été conçu pour être extrêmement simple d’utilisation, même pour ceux qui ne sont pas très pratiques !
L’utilisation de cookies est très importante, il est donc fortement déconseillé d’appliquer constamment leur désactivation. Aujourd’hui, les sites sont très spécifiques et mentionnent à l’utilisateur, à chaque occasion, si le site est couvert par des cookies. Entre autres choses, il y a la possibilité de choisir des préférences dans le bloc comme accepter ou même bloquer.
Ce dernier, défini comme « blocage partiel », est davantage proposé aux utilisateurs pour s’assurer que les utilisateurs interceptent un éventuel danger et puissent le contourner. En effet, il est essentiel de prendre en compte toute interférence qui pourrait rendre les cookies « dangereux » dans un certain sens ; surtout si les données ont été fournies volontairement par des personnes.
En effet, les cookies ne peuvent pas prendre certaines données sensibles telles que nom, prénom, adresse e-mail et bien plus ; cela n’est pas possible si elles n’ont pas été préalablement saisies par les personnes qui visitent le site. Cependant, la législation européenne sur les cookies, également connue sous le nom de politique de confidentialité, est récemment entrée en vigueur et limite son utilisation par les gestionnaires, qui sont tenus de traiter les cookies selon le principe de transparence.
Pour cette raison, des pages Web qui peuvent sembler peu claires peuvent être signalées, ainsi que la désactivation de leurs cookies. L’importance et l’utilité des cookies doivent être trouvées avant tout d’un point de vue expérientiel ; car ils créent de nombreuses opportunités de contact et de vente, suivant la dynamique uniquement choisie par l’acheteur. En fin de compte, les cookies ne peuvent pas causer de dommages visibles à votre ordinateur.
Le danger est d’une tout autre nature si ce sont des hackers qui agissent ; et comme nous l’avons dit, peuvent capter des informations et les utiliser à volonté. Ne pas activer les cookies signifie donc que l’utilisateur doit saisir manuellement toutes les données, chaque fois qu’il accède à des sites et des blogs avec le navigateur.
Marketing digital : Comment supprimer les cookies des navigateurs informatiques ?
Une fois que vous comprenez que vous devez être très prudent lorsque vous souhaitez accepter des cookies ; nous devons maintenant discuter de la manière de les supprimer. Surtout parce qu’une lecture superficielle des informations et leur acceptation immédiate entraînent un risque réel de données personnelles.
Les actions à entreprendre pour désactiver les cookies sur les navigateurs sont vraiment simples ! En effet, les options sont précises et vous ne pouvez pas vous tromper, malgré l’utilisation de différents moteurs de recherche… Les options de gestion des cookies, empêchant la transmission des données collectées sont presque celles que nous allons expliquer.
Les cookies sont capables de décoder la série d’attitudes des utilisateurs ; mais cela n’interdit pas la possibilité de doutes ou de changements. Pour cette raison, un nettoyage doit être effectué de temps en temps pour effacer la mémoire inutile qui est stockée dans le cache.
Pour les moteurs de recherche tels que Google Chrome, Microsoft Edge il est possible de supprimer les cookies en masse, ou en les choisissant individuellement, en effectuant ces mouvements :
- Accédez à la page d’accueil du navigateur,
- Cliquez sur la molette d Paramètres,
- Sélectionnez Effacer les données de navigation,
- Appuyez à nouveau sur le bouton de commande qui apparaît immédiatement Cookies et autres données du site,
- Cliquez sur Effacer les données.
Et c’est tout! Les cookies sont enregistrés et deviennent de plus en plus personnels mais ils ne sont pas vraiment dangereux. Les données stockées dans les cookies sont intéressantes en marketing digital ; et plus particulièrement en inbound marketing, car elles permettent aux différents gestionnaires, propriétaires de sites internet, de connaître en profondeur la cible à laquelle ils se réfèrent, les orientant ainsi sur les choix.
Les experts peuvent planifier des stratégies, analyser des statistiques et émettre des hypothèses sur le succès ou l’échec d’une campagne publicitaire. Les cookies peuvent, pour chaque utilisateur, créer un profil qui fait comprendre à l’entreprise quels sont les choix de consommation des personnes à qui ils communiquent.
Dans ce contexte, tous ceux qui s’opposent au ciblage soutiennent fermement la protection des données ; et pour cette raison, une législation européenne a été divulguée qui condamne son utilisation illicite. Le règlement de l’UE 2009/136 / CE punit sévèrement les contrevenants, protégeant ainsi le côté client.
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