Pays de l’ascension technologique par excellence, le Japon s’accapare de plus en plus de nouveaux progrès technologiques. Dans la zone pacifique, le pays du Soleil-Levant avec les États-Unis représente un axe privilégié des relations industrielles et technologiques de la zone pacifique.
En effet, ce développement technologique génère un nouveau type de relation basé sur les relations entre les firmes de haute technologie. Ainsi, cet axe est basé essentiellement sur des accords technologiques, d’investissements communs et de participations financières dans des opérations de capital-risque. D’ailleurs dans le contexte actuel, l’axe nippo-américain développe des relations quasi-naturelles dans la perspective de satisfaire les marchés mondiaux avec les hautes technologies.
Des avancées technologiques et industrielles du Pays du Soleil-Levant
Au premier rang mondialement dans les domaines de l’électronique, les technologies de l’information, les technologies de l’environnement et la bioscience, le Japon compte dans son actif plusieurs réussites recherches et développement technologiques.
En combinant la haute technologie, l’art et la culture, le pays de l’art de l’origami impressionne le monde entier avec le chien « robot de divertissement », le robot humanoïde, le Mega web, etc.
Spécialiste de la décomposition pour la recomposition, le Japon mise sur les nouvelles technologies pour contrer le manque de main-d’œuvre. En effet, l’objectif actuel vu le vieillissement de la population est l’automatisation de certaines tâches :
- La télésurveillance : robot
- La télémédecine : maintien à domicile, exosquelette, fauteuil roulant relié au Smartphone, etc.
- Des engins pilotés à distance grâce au 5 G
La société 5.0 : le Japon en évolution !
Par l’évolution et les progrès technologiques, les humains ont passé de la société 1.0 celle de la chasse et de la cueillette à la société agraire 2.0, à la société industrielle 3.0, enfin à la société de l’information 4.0.
En effet, il est temps de passer à la société 5.0, ou encore la « smart society ». D’ailleurs dans cette société, les mondes virtuels et réels sont connectés grâce aux IoT (internet des objets), l’AI (intelligence artificielle), le Big Data et la robotique.
Ainsi pour atteindre cette perspective, le CSTI s’est basé sur 11 thèmes de recherche :
- Alimentation intelligente
- Résilience face aux catastrophes naturelles
- Transformation énergétique
- Nouveaux systèmes de production
- Évolution des solutions de mobilité
- Évolution des systèmes de santé
Le Japon : pays des nouvelles technologies !
Des avancées technologiques par la recherche et le développement
Pour réaliser tous les objectifs fixés, le Pays du Soleil-Levant s’appuie sur le renforcement de la coopération interministérielle et celle industro-universitaire.
D’ailleurs, l’investissement global en R et D a connu une croissance considérable de l’ordre de 4 % minimum du PIB, dont 25 % au moins sont financés sur fonds publics.
L’ambition politique du pays considère que la technologie, l’innovation et la science sont des catalyseurs efficaces de la croissance et du progrès de la société.
Notamment, le Japon accueille en 2020 l’ère de l’« industrie 4.0 » grâce aux « smart factories », dont le fonctionnement repose sur les IoT,…
De plus, le gouvernement nippon vise le triplement des investissements des entreprises privées dans les universités et institutions de recherche.