balance-connectee-masse-graisseuse-imageBeaucoup d’entre nous se demandent quoi penser des balances qui mesurent taux  de graisse corporelle – sont-elles fiables ?  Quel est la meilleure à acheter ?  Mesurent-elles vraiment le taux de graisse corporelle ?  Eh bien j’avoue : ma balance préférée – s’il y en a une – est la balance verticale du cabinet du médecin.  Il suffit de marcher dessus, de faire glisser les marqueurs jusqu’à ce qu’ils s’équilibrent, puis de lire votre poids.  Cependant, je me rends compte que ce type de balance ne vous indique pas votre graisse corporelle, votre IMC ou toute autre mesure pratique que beaucoup d’entre nous voudraient bien connaître. Pour pouvoir puissions analyser notre poids, notre état de santé et ainsi décider quoi faire. Je me suis donc lancé et j’ai acheté une balance connectée qui permet de mesurer mon taux de graisse corporelle.  Voici ce que j’ai découvert… ..

Mon premier dilemme : il y a tellement de pèse-personnes au choix !

Mais comme j’ai pu avoir un coupon de réduction pour la balance connectée de fittrack (Code « FIT15 », j’espère qu’il marche encore haha), j’ai décidé de l’essayer. Cette balance connectée particulière fournit cinq mesures clés : le poids , le poids de la graisse corporelle, le pourcentage des os, l’eau corporelle et le poids de muscles. De plus, elle a suffisamment de mémoire pour me permettre de programmer la balance pour toute la famille.
mesure-masse-graisseuse-corporelle-illustrationComment fonctionnent la mesure du taux de graisse corporelle ?  La plupart de ces types de balances utilisent l’impédance bioélectrique.  C’est-à-dire qu’elles envoient un courant électrique sûr et très faible à travers la moitié inférieure du corps.  Comme le courant électrique circule plus rapidement dans l’eau et les muscles que dans les os ou la graisse, la balance mesure la vitesse du courant.  Puis, à partir de ce nombre, l’application estime la graisse corporelle à l’aide d’une formule mathématique à plusieurs étapes. Il y a une chose importante à savoir : si vous êtes enceinte ou si vous avez un implant électrique tel qu’un stimulateur cardiaque, ces balances ne sont pas recommandées.

Les balances impédancemètres sont-elles précises ?

Bonne question mais la réponse dépend de plusieurs choses. Les mesures de la graisse corporelle peuvent être faussées par les certains facteurs.  Tout comme, les résultats peuvent ne pas être exacts pour les enfants de moins de 16 ans ou les personnes ayant une température corporelle élevée, le diabète ou certains problèmes de santé.

L’Hydratation

 Si vous êtes déshydraté ou si vous transpirez beaucoup à cause de l’exercice ou de votre climat, vous aurez moins d’eau dans votre corps pour que le courant électrique puisse circuler.  Résultat : votre taux de graisse corporelle peut être plus élevé qu’il ne l’est réellement.  Et l’inverse est également vrai.  Si vous buvez trop de liquide, si vous avez la vessie pleine ou si vous êtes une femme qui a des problèmes de rétention d’eau pendant votre cycle menstruel, votre taux de graisse corporelle pourrait être inférieur à la réalité. Pour de meilleurs résultats : soyez conscient de ce qui affecte votre rétention d’eau ; pesez-vous une fois par semaine, le même jour et au même moment de la journée ; portez les mêmes vêtements ou pas de vêtements du tout.

Le mouvement

Les capteurs électriques de ces balances sont sensibles et fonctionnent mieux lors du pesage d’objets immobiles.  Le fait de se tortiller ou de ne pas rester un temps suffisant sur la balance peut interférer avec votre lecture. Pour de meilleurs résultats : gardez toujours votre balance au même endroit et restez immobile
 Les callosités du pied.
 Certaines études ont montré qu’avoir des callosités épaisses sur les pieds peut empêcher le courant électrique de circuler correctement. Pour de meilleurs résultats : éliminez les callosités de vos pieds, en plus ça fait un bien fou. Quelqu’un a dit pédicure ?

Les Muscles

masse-graisseuse-homme-muscle
  L’entraînement musculaire intensif permet de développer des muscles qui pèsent plus lourd que la graisse.  Cela peut entraîner une augmentation de la mesure du poids corporel, ce qui peut faire déraper le calcul dans la graisse corporelle et les formules IMC (Pour calculer l’IMC, visitez cette page.) Pour de meilleurs résultats : si vous faites beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) de musculation, ces mesures doivent être adaptées. Mais normalement à ce niveau vous êtes déjà un pro et avez le suivi qui va avec 😉