Les réseaux privés virtuels (VPN), assurent la confidentialité et l’anonymat en ligne en créant un réseau privé de connexions Internet publiques. Il dissimule votre adresse IP, ce qui rend presque impossible le suivi de vos activités en ligne. En outre, les VPN créent des connexions cryptées sécurisées, qui offrent encore plus de confidentialité que les points d’accès Wi-Fi sécurisés. C’est pourquoi ils sont parfois appelés tunnels VPN. C’est simplement un autre nom pour la connexion cryptée entre votre appareil, ordinateur portable, téléphone, tablette ou ordinateur de bureau, et l’internet. Vous pouvez aussi créer un tunnel VPN à la maison ou sur un réseau Wi-Fi public.

En effet, lorsque vous vous connectez à l’internet par le biais d’un tunnel VPN ; votre fournisseur d’accès, votre entreprise privée ou votre gouvernement, ne peuvent plus voir les sites web que vous consultez et les liens sur lesquels vous cliquez ; et le tunnel VPN masque également votre adresse IP. Cependant, les sites Web qui s’affichent ne montrent pas votre emplacement réel ; mais uniquement l’emplacement du fournisseur de services VPN, avec lequel vous communiquez. Pour plus de détails sur le VPN et ses atouts, la suite c’est dans les lignes qui suivent.

Découvrez aussi : Le chatbot et ses avantages pour le E-commerce 

Pourquoi avez-vous besoin d’un service VPN ?

Si vous naviguez sur Internet ou effectuez des transactions sur un réseau Wi-Fi non sécurisé ; vous risquez de divulguer vos informations personnelles et vos habitudes de navigation. C’est pourquoi les réseaux privés virtuels, également appelés (VPN), sont essentiels pour ceux qui se soucient de leur sécurité et de leur confidentialité en ligne. Pensez au nombre de fois où vous avez été en déplacement, où vous avez consulté vos e-mails en faisant la queue dans un café ; ou consultant votre compte bancaire en attendant un rendez-vous chez le médecin. Comprenez que ces déplacements sont suivis. À moins que vous ne soyez connecté à un réseau Wi-Fi privé nécessitant un mot de passe, les données transmises lors d’une session en ligne peuvent être vulnérables aux étrangers utilisant le même réseau.

Mais le cryptage et l’anonymat fournis par un VPN permettent de protéger les activités en ligne telles que l’envoi d’e-mails, les achats en ligne ou le paiement de factures. Un VPN peut également vous aider à rester anonyme lorsque vous naviguez sur Internet.

Découvrez aussi :  Les ordinateurs portables intel core : les meilleures tendances actuelle !

Comment un VPN protège votre adresse IP et votre confidentialité ?

vpn sécurisé IP

Un VPN est essentiellement un tunnel qui transporte les données entre votre réseau local et un autre hôte situé à des milliers de kilomètres ; et donnant l’impression que vous êtes ailleurs. Grâce à cet avantage, vous pouvez surfer librement sur Internet et accéder à vos applications et sites Web préférés lors de vos déplacements. Pour en savoir plus sur la manière dont les VPN cryptent les données transmises par Wi-Fi ; sachez que les données ne peuvent pas être lues en raison du cryptage. La sécurité des données est particulièrement importante, si vous utilisez un réseau Wi-Fi public ; car elle empêche les autres utilisateurs du réseau de suivre vos activités en ligne.

Par ailleurs, il y a un autre problème de confidentialité ; sans VPN, votre fournisseur d’accès peut voir tout votre historique de navigation ; mais avec un VPN, votre historique de navigation reste caché. En effet, vos activités en ligne sont liées à l’adresse IP du serveur VPN, et non à vous ; les fournisseurs de VPN peuvent avoir des serveurs dans le monde entier. Cela signifie que votre activité de recherche peut sembler provenir de l’un de ces pays. Les moteurs de recherche enregistrent également votre historique de recherche ; mais n’oubliez pas que ces informations sont associées à une adresse IP qui n’est pas la vôtre. Là encore, un VPN protégera votre activité en ligne.

Découvrez aussi : Tout sur Apple Watch 

La confidentialité VPN : que cache un VPN ?

Un VPN peut cacher de nombreuses informations, qui peuvent mettre votre vie privée en danger. Voici cinq d’entre eux.

1. Votre historique de navigation

Ce n’est pas un secret que l’on peut vous trouver en ligne. Votre fournisseur d’accès Internet et votre navigateur, peuvent suivre presque tout ce que vous faites en ligne. Ils peuvent également suivre l’historique de nombreux sites web que vous visitez. Par exemple, les navigateurs web peuvent suivre votre historique de recherche et lier ces informations à votre adresse IP. Voici deux exemples de raisons pour lesquelles vous devriez garder votre historique de navigation privé. Vous avez peut-être un problème de santé et vous recherchez sur Internet des informations sur les possibilités de traitement. Devinez ce qu’il en est  de la suite ? Tout le monde saurait au courant de cette information sur votre vie privée.

En fait, sans VPN, ces informations sont transmises automatiquement et vous pouvez recevoir des publicités ciblées qui attirent davantage l’attention sur votre état de santé. Ou peut-être essayez-vous simplement de calculer le prix d’un billet d’avion pour le mois prochain. Les sites web que vous visitez savent que vous cherchez des vols, ils ne vous montreront donc pas forcément les prix les plus bas. Ce ne sont là que quelques exemples concrets. N’oubliez pas que votre historique de navigation, peut être vendu par votre fournisseur d’accès. Même les navigateurs dits privés ne le sont pas forcément.

2. Votre adresse IP et votre emplacement

Toute personne qui capture votre adresse IP, peut accéder à ce que vous avez recherché sur Internet et à l’endroit où vous vous trouviez lorsque vous avez effectué la recherche. Considérez votre adresse IP comme l’adresse de retour, que vous mettriez sur une lettre ; il renvoie à votre appareil. Étant donné qu’un VPN utilise une adresse IP qui n’est pas la vôtre, il vous permet de préserver votre confidentialité en ligne ; et de faire des recherches sur le Web de manière anonyme. Vous êtes également protégé contre la collecte, la visualisation ou la vente de votre historique de recherche. Gardez à l’esprit que votre historique de recherche peut toujours être consulté ; si vous utilisez un ordinateur public, ou fourni par votre employeur, votre école ou une autre organisation.

Découvrez aussi : les raisons pour lesquelles opter pour une prise connectée 

3. Votre emplacement pour le streaming

Vous pourriez payer pour des services de streaming, qui vous permettent de regarder des choses comme des sports professionnels. Lorsque vous voyagez à l’extérieur du pays, le service de streaming peut ne pas être disponible. Il y a de bonnes raisons à cela, y compris les conditions contractuelles et les réglementations dans d’autres pays. Même ainsi, un VPN vous permettrait de sélectionner une adresse IP dans votre pays d’origine. Cela vous donnerait probablement accès à tout événement affiché sur votre service de streaming. Vous pouvez également éviter la limitation des données ou de la vitesse.

4. Vos appareils

Un VPN peut aider à protéger vos appareils, y compris les ordinateurs de bureau ; les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones, des regards indiscrets. Vos appareils peuvent être des cibles privilégiées pour les cybercriminels lorsque vous accédez à Internet, surtout si vous êtes sur un réseau Wi-Fi public. En bref, un VPN aide à protéger les données que vous envoyez et recevez sur vos appareils ; afin que les pirates ne puissent pas surveiller chacun de vos mouvements.

Découvrez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les applications web 

5. Votre activité Web pour maintenir la liberté sur Internet

N’oubliez pas qu’un VPN empêche votre fournisseur de services Internet de voir votre historique de navigation. Vous êtes donc protégé si une agence gouvernementale demande à votre fournisseur d’accès Internet de fournir des enregistrements de votre activité Internet. En supposant que votre fournisseur VPN n’enregistre pas votre historique de navigation (certains fournisseurs VPN le font) ; donc votre VPN peut aider à protéger votre liberté sur Internet.

Comment un VPN peut-il aider à protéger contre le vol d’identité ?

VPN avantages L’usurpation d’identité se produit, lorsque des voleurs volent vos informations personnelles et les utilisent pour commettre des crimes en votre nom ; comme la prise de contrôle ou l’ouverture de nouveaux comptes. De plus, le dépôt de déclarations de revenus en votre nom ou la location ou l’achat d’une propriété. Un VPN peut vous aider à vous protéger contre le vol d’identité en protégeant vos données. Il crée un tunnel crypté pour les données que vous envoyez et recevez, hors de portée des cybervoleurs. Si le Wi-Fi de votre smartphone est activé à tout moment, votre appareil pourrait être vulnérable sans que vous ne le sachiez. Les activités quotidiennes telles que les achats en ligne ; les opérations bancaires et la navigation peuvent exposer vos informations, vous rendant vulnérable à la cybercriminalité.

Un VPN peut protéger les informations que vous partagez ou auxquelles vous accédez en utilisant vos appareils. C’est particulièrement important lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, où un cybervoleur sur le même réseau pourrait capturer vos identifiants de connexion ; et le numéro de carte de crédit que vous saisissez, lorsque vous magasinez en ligne. Vous ne pouvez pas empêcher le vol d’identité. Personne ne peut. Certains aspects de la sécurité, comme une violation de données dans une organisation où vous avez un compte, sont hors de votre contrôle. Mais un VPN peut aider à protéger les informations que vous envoyez et recevez sur vos appareils.

Découvrez aussi : Gestionnaires de mot de passe : lequel choisir ?

Que devriez-vous rechercher dans les services VPN ?

Le marché VPN regorge d’options, il est donc important de prendre en compte vos besoins lorsque vous achetez un VPN. Pensez à ce qui est important pour vous. Voulez-vous pouvoir surfer sur le Web de manière anonyme en masquant votre adresse IP ? Avez-vous peur que vos informations soient volées sur le Wi-Fi public ? Êtes-vous un voyageur fréquent qui souhaite pouvoir regarder vos émissions préférées pendant vos déplacements ? Un bon VPN peut vous aider à cocher les trois cases, mais voici quelques autres points à considérer :

A. Comment choisir un VPN ?

Un moyen intelligent de rester en sécurité lors de l’utilisation du Wi-Fi public, consiste à utiliser une solution VPN. Mais quelle est la meilleure façon de choisir un réseau privé virtuel ? Voici quelques questions à poser lorsque vous choisissez un fournisseur VPN.

Respectent-ils votre vie privée ?

Le but de l’utilisation d’un VPN est de protéger votre vie privée ; il est donc crucial que votre fournisseur VPN respecte également votre vie privée. Ils devraient avoir une politique de non-journalisation, ce qui signifie qu’ils ne suivent ni n’enregistrent jamais vos activités en ligne.

Exécutent-ils le protocole le plus récent ?

OpenVPN offre une sécurité plus forte que d’autres protocoles, tels que PPTP. OpenVPN est un logiciel open source qui prend en charge tous les principaux systèmes d’exploitation.

Fixent-ils des limites de données ?

Selon votre utilisation d’Internet, la bande passante peut être un facteur décisif pour vous. Assurez-vous que leurs services correspondent à vos besoins, en vérifiant si vous obtiendrez une bande passante complète et illimitée sans limites de données.

Où se trouvent les serveurs ?

Décidez quels emplacements de serveurs sont importants pour vous. Si vous voulez donner l’impression que vous accédez au Web à partir d’un certain lieu ; alors assurez-vous qu’il y a un serveur dans ce pays.

Serez-vous capable de configurer l’accès VPN sur plusieurs appareils ?

Si vous êtes comme le consommateur moyen, vous utilisez généralement entre trois et cinq appareils. Idéalement, vous seriez en mesure d’utiliser le VPN sur tous en même temps.

Découvrez aussi : Comment protéger vos enfants juste en utilisant leurs iphones ?

B. Combien ça coûtera ?

Si le prix est important pour vous, vous pensez peut-être qu’un VPN gratuit est la meilleure option. N’oubliez pas, cependant, que certains services VPN peuvent ne pas vous coûter d’argent ; mais que vous pourriez « payer » d’autres manières, par exemple en recevant des publicités fréquentes ou en faisant collecter et vendre vos informations personnelles à des tiers. Si vous comparez les options payantes et gratuites, vous ne constaterez que les VPN gratuits :

  • N’offrent pas les protocoles les plus récents ou les plus sécurisés,
  • N’offrent pas la bande passante et les vitesses de connexion les plus élevées aux utilisateurs gratuits,
  • N’ont un taux de déconnexion plus,
  • N’ont pas autant de serveurs dans autant de pays dans le monde,
  • N’offre pas de soutien.

Il y a de nombreux points à considérer lorsque vous choisissez un VPN ; alors faites vos devoirs pour vous assurer que vous obtenez la bonne solution pour vos besoins. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, soyez assuré qu’un bon VPN offrira plus de sécurité ; de confidentialité et d’anonymat en ligne qu’un point d’accès Wi-Fi public.

Découvrez aussi : Quelle place occupe le streaming dans la société actuelle ?

Le comparatif des produits VPN

bien choisir son vpnL’inclusion de sites Web, de liens ou de fournisseurs n’implique pas l’approbation ou le soutien d’une entreprise, d’un produit ou d’un fournisseur répertoriés ici. Cet article n’est pas destiné à être une liste complète des fonctionnalités, des services et/ou des prix qui peuvent s’appliquer ou non à chaque fournisseur répertorié. En effet, quel fournisseur VPN est fait pour vous ? Nous ne pouvons pas vous le dire. Mais nous pouvons vous aider à comparer les prix. Voici un aperçu de certains facteurs pertinents à prendre en compte, lors de la recherche d’un fournisseur VPN et du classement de certains des meilleurs services VPN ; en ce qui concerne ces fonctionnalités clés :

a.      Que peut être le prix à payer pour avoir un VPN ?

Il est tentant de choisir votre fournisseur VPN en fonction du prix. Après tout, nous voulons tous dépenser le moins possible chaque mois, n’est-ce pas ? Mais se concentrer uniquement sur le prix pourrait être une erreur. Vous voulez que votre fournisseur VPN protège votre confidentialité en ligne et crypte les données que vous envoyez et recevez. Vous voulez qu’il soit fiable. Et vous voulez des connexions rapides. Tous ces facteurs sont tout aussi importants, sinon plus, que le prix.

b.      Existe-t-il des versions gratuites, et est-ce important ?

De nombreux fournisseurs de premier plan, proposent des versions gratuites de leurs VPN. Mais les versions gratuites peuvent être des limitations ; par exemple, sur la quantité de données que vous pouvez utiliser. Certains fournisseurs de VPN proposent des essais gratuits de leurs versions payantes. Les essais durent généralement environ un mois. Certains permettent d’accéder à la plupart des fonctionnalités VPN du service payant, bien qu’il puisse y avoir des limitations de données.

Si vous vous inscrivez pour un essai gratuit, vous fournissez les mêmes informations personnelles et de paiement que vous utiliseriez, si vous vous inscriviez au service payant. Toutefois, vous pouvez annuler votre compte avant la fin de l’essai. Si vous n’annulez pas, le fournisseur commencera à vous facturer le service continu. Gardez à l’esprit que certains VPN gratuits, peuvent collecter et partager ou vendre vos données à des tiers à des fins de marketing ; tandis que d’autres peuvent ne pas bloquer les publicités.

Découvrez aussi : Comment créer votre pseudo virtuel avec un générateur en ligne ?

c.       Le VPN bloque-t-il les publicités ?

Les annonces pop-up peuvent être ennuyeuses et dangereuses. Ils peuvent ralentir votre vitesse de navigation et encombrer votre écran, lorsque vous essayez de regarder des vidéos ou de lire un article de blog. Pire encore, les cybercriminels utilisent souvent des publicités contextuelles ; si vous cliquez dessus, vous pouvez infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants. C’est pourquoi les bloqueurs de publicités sont si importants, ils aident à empêcher ces publicités de s’afficher sur votre écran lorsque vous surfez sur le Web. Cela peut améliorer la vitesse et ainsi, les pages Web se chargent plus rapidement lorsqu’elles ne sont pas encombrées de publicités ; et peuvent aider à protéger vos appareils contre les publicités jonchées de logiciels malveillants.