Une prise électrique est un élément essentiel qui est utilisée pour connecter des appareils électriques ou électroménagers au réseau électrique. En effet pour un bon fonctionnement et le contrôle de vos appareils, il est nécessaire d’utiliser une prise connectée. Cette solution permet le contrôle à distance des appareils connectés. Une prise connectée peut également être appelé « port intelligent« .  Alors, pour le meilleur choix, vérifiez bien le type de prises et comment les organiser dans votre maison pour la sécurité de vos appareils.

Cependant, si vous vous demandez pourquoi les utiliser ; alors lisez donc la suite de  cet article pour découvrir  les raisons pour lesquels vous devriez opter pour une prise connectée.

Découvrez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les applications web 

Qu’est-ce qu’une prise connectée ?

Les prises connectées sont des appareils placés entre les prises électriques normales et les appareils que vous connectez. Ainsi, au lieu de brancher vos appareils électroménagers ou votre téléviseur sur la prise murale, ils sont connectés plutôt à la prise intelligente. De cette façon, vous pouvez avoir le contrôle de tous les appareils connectés à cette technologie. C’est à dire que la prise connectée permet d’allumer ou d’éteindre à distance vos appareilsElles offrent de nombreuses possibilités telles que la configuration de la prise pour pouvoir surveiller l’activation ou la désactivation à un certain moment.

Les prises connectées deviennent de plus en plus populaires ces dernières années. Cette technologie est destinée à faciliter les tâches quotidiennes à la maison et constitue donc un grand pas vers la domotique totale. Ce nouveau catalogue de produits technologiques n’est plus une nouveauté. Cependant, cela peut être un peu écrasant pour ceux qui ne se lancent pas dans les nouvelles versions de la technologie domestique. Si vous êtes nouveau dans le monde de la domotique, les prises connectées sont un bon début. Alors, votre maison sera plus intelligente et plus sûre et tout ceci vous facilitera la vie.

Découvrez aussi : Tout ce Qu’il Faut Savoir au Sujet du VPN

Les avantages d’une prise connectée

 prise domotique wifi

La plupart des caractéristiques de ces appareils sont des avantages. Nous les détaillerons ci-dessous.

1. L’optimisation du temps

Une prise connectée est un allié qui permet de gagner du temps dans de nombreuses situations. Les prises de courant peuvent optimiser l’utilisation de l’énergie consommée par les appareils. S’il est activé tous les matins à une heure précise, vous n’aurez pas à attendre que tous les appareils de votre maison soient prêts. Il vous suffit de programmer à l’avance l’heure d’allumage de la télévision, du chauffage, de la cafetière … et elles seront prêtes quand vous en aurez besoin.

2. Les prises connectées vous permettent d’économiser sur vos factures

En utilisant des prises connectées, vous pouvez également économiser sur vos factures d’électricité. Si vous avez la capacité de contrôler les radiateurs, la climatisation ou les ventilateurs à distance ; il ne sera plus nécessaire d’être conscient d’allumer ou d’éteindre ces appareils pour maintenir la température idéale dans votre maison. De plus, vous pouvez régler les lumières pour qu’elles s’éteignent, lorsque vous quittez la maison ou lorsque vous vous endormez. Il existe même des modèles qui fournissent des informations sur la consommation.

Découvrez aussi : Gestionnaires de mot de passe : lequel choisir ?

3. Elles offrent une protection à vos appareils

Une autre fonction des prises connectées est de vous protéger contre les appareils ou articles potentiellement dangereux. Grâce à ces prises, le risque de laisser un appareil branché et sans surveillance tel qu’un fer, un radiateur, une cafetière ou tout autre appareil émettant de la chaleur est réduit. Cela évitera tout type de dommage physique ou domestique.

Il est également utile de contrôler et de gérer l’utilisation que vos enfants font des consoles ou de la télévision lorsque vous n’êtes  pas à la maison. Vous pouvez également les protéger à distance de tout appareil dangereux qu’ils peuvent activer par accident.

4. Elles assurent plus le contrôle de vos appareils

Dans toutes les prises connectées, il existe une fonction qui vous permet de créer des simulations de présence. Ce mode permet d’allumer et d’éteindre les appareils de manière aléatoire tout au long de la journée pour donner l’impression que la maison est occupée. Il est utile dans les moments où vous devez quitter la maison pour le travail, les vacances ou toute autre activité. Vous pouvez empêcher tout intrus de se faufiler dans votre maison à distance, même si vous êtes à des milliers de kilomètres. De plus, ces bouchons intègrent des fonctions d’arrêt automatique. Ils sont déconnectés s’il y a des surtensions ou d’autres problèmes électriques qui pourraient endommager les appareils qui y étaient connectés. Par conséquent, vous augmenterez la sécurité des prises normales et de toute la maison.

5. Vous bénéficiez même de l’assistance vocale

Certaines prises connectées peuvent s’intégrer à d’autres composants ménagers tels que Google Home, Apple HomeKit ou Amazon Alexa. Grâce à ses assistants vocaux, vous pouvez contrôler les prises électroniques de manière simple en utilisant uniquement votre voix.

6. Une prise connectée permet le suivi de votre consommation

Certains modèles des prises connectées peuvent surveiller la consommation des appareils ; ce qui vous permet de mesurer la consommation d’un appareil électrique sur une période de temps. Avec ces données, vous pouvez avoir une idée de la quantité d’énergie consommée par votre maison. Vous pouvez même découvrir quels appareils consomment le plus d’énergie afin de pouvoir ajuster leur utilisation. Vous pouvez également calculer le temps dont vous avez besoin pour terminer la charge de votre téléphone portable ou de votre ordinateur et ainsi utiliser plus efficacement l’énergie.

Découvrez aussi : Comment protéger vos enfants juste en utilisant leurs iphones ?

Quelques inconvénients des prises connectées, mais pas si importants

 prise de courant intelligente

Voici quelques-uns des inconvénients que l’on peut trouver lors de l’achat d’une prise intelligente. Bien qu’il y ait peu de points négatifs, il est important de les garder à l’esprit.

a) La taille

Bien qu’elles gagnent en popularité, une prise connectée prend souvent plus de place qu’une prises traditionnelles. En effet, sa taille peut empêcher l’accès aux prises à proximité ; il est donc important d’être conscient de reconnaître que la prise connectée occupera plus de place, afin qu’elle ne gêne pas l’utilisation d’autres prises.

Bien que certains des modèles sur le marché soient compacts, si vous souhaitez acheter des prises connectées plus complètes ; elles nécessitent généralement une plus grande profondeur. Il se peut donc que vous ne puissiez pas utiliser la fiche si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour la placer, par exemple derrière un meuble ou un appareil électroménager.

b) Le temps de programmation

D’autre part, la prise nécessite un certain temps à l’avance pour programmer tous les gadgets qui seront connectés à la prise si vous voulez qu’ils soient prêts à l’heure prévue.

De plus, même si tout est programmé, vous courrez toujours le risque de mal programmer un appareil potentiellement dangereux. Par exemple, les appareils qui génèrent de la chaleur. Pour cette raison, il faut faire attention lors de la programmation de ces types d’appareils, afin qu’ils ne deviennent pas un inconvénient plutôt qu’un avantage.

c) La compatibilité

La compatibilité est un problème qui peut vous donner plus de maux de tête avec une prise connectée. Et si vous ne vous informez pas bien ; vous pouvez constater que la prise que vous avez achetée n’est pas compatible avec d’autres éléments intelligents de notre maison, comme les assistants vocaux ou avec notre mobile.

La bonne nouvelle est que toutes les prises du marché fonctionnent avec Android ou iOS. Grâce à cela, la grande majorité des utilisateurs n’auront pas de problèmes d’incompatibilité avec leurs appareils.

Certains appareils électriques consomment beaucoup d’énergie et les fiches peuvent ne pas être prêtes à supporter cette intensité avec la surcharge de courant qui en résulte. Il est nécessaire de bien lire les spécifications techniques pour que les prises soient compatibles avec les appareils que vous allez connecter. Et si vous vivez dans une vieille maison, vous devez vous assurer que les fiches sont mises à la terre. Les prises connectées nécessitent cette installation.

Découvrez aussi : Quelle place occupe le streaming dans la société actuelle ?

Quelques exemples de prises connectées à télécommande

1. La prise connectée Kasa Smart : la meilleure dans l’ensemble

La prise d’alimentation Kasa Smart Wifi permet aux utilisateurs de contrôler facilement leurs appareils et de réduire leur consommation d’énergie. C’est la prise la plus abordable par beaucoup d’utilisateur. Elle est toujours livrée avec une tonne de fonctionnalités étonnantes telles que le Wi-Fi intégré, deux prises contrôlables et une excellente compatibilité avec la maison intelligente.

Parce que cette prise connectée, fonctionne avec les deux plates-formes de maison intelligente les plus populaires – Alexa et Google Assistant † ; c’est une excellente option si vous venez de démarrer votre maison intelligente. Alexa et Google ont tous deux d’excellents haut-parleurs intelligents qui rendent les commandes de la maison intelligente aussi faciles qu’une simple commande vocale.

Si vous n’avez pas encore de configuration de maison intelligente, l’application Kasa Smart est plus qu’une bonne option pour contrôler vos prises à l’aide de votre appareil mobile.

2. La prise connectée Insteon

La prise double marche arrêt Insteon est une prise connectée a double télécommandable qui vous permet de réguler et de programmer vos appareils électroniques à partir de n’importe quel endroit. Lorsque vous connectez la prise au Insteon ; il vous pouvez le contrôler via votre smartphone, et le haut-parleur intelligent Google Home.

Le plus grand avantage du prise connectée est que vous n’avez pas besoin de surcharger votre réseau Wi-Fi avec une tonne d’appareils Wi-Fi. Il est également compatible avec la large sélection d’appareils intelligents Insteon, comme l’interrupteur mural, le clavier et la mini-télécommande.

3. La prise connectée D-Link : la meilleure pour une bonne surveillance de l’énergie

prise connectée D-Link

La prise connectée D-Link vous simplifie la vie en vous aidant à contrôler les gadgets électriques de votre maison depuis n’importe quel endroit. L’application D-Link propose une liste complète de fonctionnalités, notamment la possibilité de surveiller la consommation d’énergie de votre maison et de voir la quantité d’énergie consommée par chaque appareil connecté. Non seulement la prise connectée s’intègre à d’autres appareils D-Link, y compris le capteur d’eau Wi-Fi, la sirène Wi-Fi, le capteur de mouvement Wi-Fi et la caméra Wi-Fi HD ; mais elle fonctionne également avec Amazon Echo, Google.

Plusieurs critiques notent que la configuration peut être difficile et que la connexion Wi-Fi peut parfois ne pas être fiable. Vous pourriez trouver cela frustrant si vous ne pouvez pas toujours accéder à vos appareils à distance. La prise connectée D-Link est l’une des rares à offrir une surveillance de l’énergie et fonctionne avec plusieurs autres appareils intelligents ; ce qui en fait une bonne option pour la maison écologique et technophile.

Découvrez aussi : Comment créer votre pseudo virtuel avec un générateur en ligne ?

4. La prise connectée Lutron Caséta Wireless : le meilleur gradateur

Le gradateur de lampe enfichable Caséta de Lutron est une prise connectée sans fil et un gradateur de lampe. Elle vous permet de transformer une pièce en un environnement parfaitement éclairé. C’est l’une des rares prises intelligentes à inclure un variateur de lampe. Vous pouvez allumer ou éteindre les lumières et les augmenter ou les baisser pour régler la luminosité manuellement sur la prise ou via l’application connectée.

Cette fiche ne fonctionne avec aucun appareil électronique, juste des lampes. Bien que vous ayez beaucoup de contrôle sur votre éclairage, vous devrez utiliser différentes prises connectées pour contrôler d’autres appareils ou appareils. La Caséta est idéale pour les chambres à coucher où l’éclairage est l’objectif principal. La prise est également idéale pour les novices en domotique qui souhaitent commencer simplement par contrôler leur éclairage.

Découvrez aussi : Le chatbot et ses avantages pour le e-commerce

5. La prise connectée Etekcity : un choix à mobilité limitée

Si vous avez une mobilité limitée ou avez besoin d’accéder à des appareils difficiles à atteindre, cette prise de télécommande est idéale. Utilisez les prises Etekcity pour allumer et éteindre les gadgets électriques en appuyant simplement sur un bouton.

L’interrupteur de sortie d’Etekcity repose sur une télécommande pour allumer ou éteindre les appareils électroniques jusqu’à 30 mètres. Malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler à distance ce commutateur avec un appareil intelligent, ni fonctionner avec des hubs ou appareils intelligents. Il s’agit de la prise de télécommande la moins sophistiquée du groupe ; car elle ne se connecte pas à une application et ne vous permet pas de contrôler à distance vos appareils au-delà de les allumer et éteindre.

Le commutateur de sortie Etekcity a des capacités limitées, son prix plus bas, c’est le moins cher du lot. En fait, elle est un excellent produit de départ pour quelqu’un qui n’est pas prêt à investir dans une technologie de maison intelligente plus coûteuse.

6. La prise connectée WeMo Mini : le plus connu

WeMo Mini est l’une des prises intelligentes les plus connues du marché et transforme instantanément votre prise électrique standard en une prise télécommandable. WeMo Mini fonctionne avec toute la famille de produits domotiques WeMo, ainsi qu’avec Amazon Echo, Nest Thermostat et IFTTT.

Découvrez aussi : VPN : comment l’installer sur les differents types d’appareils ?