L’intelligence artificielle est devenue un grand allié de nombreuses entreprises en ligne. L’IA et surtout les chatbots qui produisent une génération de leads de qualité sont la nouvelle frontière ; surtout compte tenu du soutien que peuvent apporter les différentes stratégies de vente basées sur l’intelligence artificielle. En fait, la mise en œuvre de l’IA dans les stratégies de vente augmente les taux de conversion de 30 %. L’intelligence artificielle appliquée aux stratégies de vente est très utile, pour accélérer les processus de vente et les rendre de plus en plus efficaces. Mais avec quel type d’IA ? Par exemple avec les chatbots.
En effet, bien qu’ils soient principalement considérés comme un outil utile pour les clients numériques ; les chatbots jouent un rôle crucial dans la capture de prospects de qualité et le raccourcissement de l’entonnoir de conversion. Ces intelligences artificielles sont capables de comprendre les intentions derrière les questions des clients et d’améliorer les ventes en conséquence. En bref, un chatbot intelligent est mieux à même de comprendre les besoins de l’écrivain ; capable de tenir une conversation en répondant en conséquence avec les bonnes informations. En réalité, cette application de chat est capable de gérer la gestion de la relation client, afin de rendre des services de messagerie instantanée ; de discuter de la possibilité des ventes aux nouveaux clients.
Dans la suite de cet article, nous vous expliquons ce que c’est que le chatbot et comment il peut vous aider à booster vos ventes en ligne.
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Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Considérons le scénario suivant : vous avez besoin d’une paire de chaussures et au lieu d’aller au centre commercial, vous les recherchez sur Google en ligne. Vous entrez sur un site et un chat s’ouvre vous demandant quel type de chaussure vous recherchez. Il vous pose encore quelques questions en vous envoyant des messages ; au cas où vous n’auriez pas répondu avec précision, et le tour est joué. Ensuite il vous montre les chaussures que vous pourriez acheter selon vos goûts personnels. C’est l’une des applications de messagerie formidablement conçu pour vraiment booster les ventes en ligne.
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Est-ce que tout cela est de la science-fiction ?
Jusqu’à il y a quelques années, on pouvait dire oui. Aujourd’hui ce n’est pas surprenant, car de nombreux e-commerçants s’équipent déjà de l’utilisation d’automates capables d’aider le client à prendre la décision la plus appropriée. Ces standards automatiques sont appelés Chatbots : un logiciel d’intelligence artificielle nouvelle version qui simule une conversation avec les utilisateurs du site Web. En fait, il agit comme un assistant virtuel capable d’identifier des mots-clés dans le chat qui activent des réponses ; en allant pêcher parmi les solutions les plus pertinentes disponibles en mémoire.
De plus, ce système est toujours en alerte pour résoudre chaque demande et ne jamais laisser seuls tous les clients potentiels qui transitent par l’espace virtuel en ligne. Fondamentalement, il existe différents types de chatbots qui peuvent être classés en :
- Des chatbots qui ne peuvent répondre qu’aux messages envoyés pour lesquelles ils ont été préparés. Ainsi, si un tel chatbot rencontre une question qu’il ne connaît pas, il ne pourra pas y répondre,
- Des chatbots que l’on peut définir comme intelligents : Ils sont capables de comprendre le sens de la langue et d’apprendre à répondre à l’utilisateur. Cela signifie que les questions posées à de tels chats n’ont pas besoin d’être spécifiques ; car l’assistant virtuel peut créer des relations entre les notions. De plus, ces types de chatbots sont capables d’apprendre de chaque interaction et ainsi de développer leur périmètre de travail.
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Comment fonctionne un chatbot ?
Vous vous êtes probablement demandé comment fonctionnait un assistant virtuel. On peut dire que le cœur de la technologie des chatbots est le traitement du langage naturel ; la même technologie qui constitue la base des systèmes de reconnaissance vocale utilisés par les assistants virtuels ; tels que Google Now, Apple Siri et Microsoft Cortana. Un chatbot fonctionne de la même manière qu’un opérateur humain gérant un service d’assistance. Lorsqu’un client ouvre un dialogue de chat pour demander de l’aide, le chatbot est le support qui répond. Ainsi, si un client tape la question « A quelle heure votre boutique ouvre-t-elle demain matin ? » ; en utilisant les informations disponibles, le chatbot répondra immédiatement de la même manière qu’un humain. ‘Notre boutique ouvre à 8h demain matin et ferme à 17 ».
Le marché des chatbots devrait atteindre une valeur de 1,23 milliard de dollars d’ici 2025, avec une croissance annuelle de 24,3%. Il y a même ceux qui disent qu’ils prendront la place des applications. Comme Murray Newlands, entrepreneur et expert ChatBot, le dit ainsi : « Il y a 10 ans, chaque entreprise avait besoin d’un site Web et il y a cinq ans, chaque entreprise avait besoin d’une application ; aujourd’hui, chaque entreprise doit adopter la messagerie avec l’intelligence artificielle et les chatbots. »
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Aujourd’hui le chatbot est une opportunité
Avant de montrer comment créer un chatbot, nous souhaitons énumérer les principaux avantages de l’utilisation d’un chatbot pour une entreprise en ligne :
- La disponibilité continue : les chatbots ne se lassent pas. Une fois qu’ils sont créés, vous les utilisez 24h/24 et 7j/7,
- La gestion du client : les chatbots se comportent comme un service client. Le grand avantage est que même un, il peut converser simultanément avec des milliers de personnes. Quel que soit l’heure de la journée ou le nombre de personnes qui vous contactent, chacune d’entre elles recevra une réponse instantanée,
- Aide à économiser de l’argent : les chatbots peuvent être considérés comme un investissement ponctuel, qui aide les entreprises à réduire le personnel requis et donc le coût pour l’entreprise. Un propriétaire d’entreprise pourrait intégrer un chatbot de support client dans son entreprise pour répondre aux demandes simples des clients et transmettre uniquement les requêtes complexes aux agents du support client.
- Il fournit 100% de satisfaction client : les gens réagissent aux autres en fonction de leur humeur et de leurs émotions. Si un agent a une bonne attitude ou est de bonne humeur, il parlera très probablement aux clients avec une attitude joyeuse et volontaire. Au contraire, le client ne sera pas satisfait. Les chatbots traitent toujours un client de la manière la plus polie et la plus amicale ; et ceci, quel que soit le caractère de la personne avec laquelle ils interagissent. De plus, dans l’industrie du voyage et de l’hôtellerie où les voyageurs ne parlent pas la même langue ; un robot peut être formé pour communiquer dans la langue du voyageur.
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Les différents secteurs dans lesquels on trouve un chatbot
- L’E-commerce : afin d’améliorer l’expérience avec les utilisateurs et augmenter le nombre de ventes en conséquence,
- Le service client : pour la réduction des effectifs pour la gestion du service client, qui peut ainsi se concentrer uniquement sur les tâches les plus complexes,
- Les programmes retaillés et de fidélités : pour augmenter la conversion grâce aux outils marketing et gérer les programmes de fidélité sans apport de documents papier,
- Le business automation : pour automatiser toutes les activités de collecte et de gestion des informations, afin d’optimiser le temps et les coûts,
- Le contenu et divertissement : pour diffuser des informations via des notifications personnalisées afin de divertir le client cible.
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Quelles sont les entreprises qui utilisent déjà des chatbots
De nombreuses entreprises en ligne ont choisi d’utiliser un assistant virtuel pour divertir leurs visiteurs. Voyons quelques exemples de commerce électronique :
- Sephora : entreprise de maquillage et de parfumerie qui utilise un chatbot sur la plateforme de messagerie kik pour divertir ses clients,
- Ebay : le célèbre e-commerce a commencé à utiliser la technologie des chatbots, en pilotant un simple outil Facebook Messenger qui rappelle aux enchérisseurs 15 minutes avant la fin d’une liste d’enchères. De cette façon, ils peuvent se rappeler qu’ils reçoivent une offre de dernière minute. Ils ont maintenant élargi leur offre avec ShopBot, un assistant d’achat virtuel personnel qui aide les gens à trouver les articles qu’ils veulent (au prix qu’ils veulent) sur eBay.
- SnapTravel : est un bot Facebook Messenger qui aide les gens à trouver des offres d’hôtels. Tout ce que vous avez à faire est de saisir votre ville de voyage et vos dates pour obtenir des recommandations. Vous pouvez donc réserver des hôtels directement sur Messenger.
- H&M : la marque de vêtements a développé un bot interactif pour l’application de messagerie Kik qui recommande des produits en fonction de vos préférences. Il commence par vous demander de sélectionner des photos des vêtements que vous aimez. Ensuite, il vous demande de choisir votre style personnel. Le bot H&M utilise des options de photo et pose des questions sur votre style, pour créer un profil complet de ce que vous aimez ; et aussi de ce que vous pensez aimer. Une fois que vous avez créé un profil de style, vous pouvez utiliser le bot pour magasiner.
Ce ne sont là que des exemples de certaines entreprises qui utilisent des chatbots comme moyen de messagerie pour leurs clients.
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Comment créer un chatbot simple pour un site Web ?
Ici nous souhaitons vous montrer maintenant un exemple de création d’un simple chatbot, pour un site Web à l’aide de BotEngine, qui est un cadre de compréhension du langage naturel. La plateforme propose une documentation complète et des tutoriels grâce auxquels ; créer un chatbot est simple et rapide. Vous pouvez l’essayer pendant une période de 14 jours, puis envisager d’acheter la version premium, en fonction de vos besoins. Dans un premier temps, allez sur le site BotEngine et créez un compte. Si vous préférez, vous pouvez vous connecter avec un compte Gmail ou le compte Facebook que vous utilisez, au lieu de créer un nouveau compte.
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Autres applications pour créer des chatbots
Outre BotEngine, vous pouvez créer des chatbots avec les plateformes suivantes sans utiliser de code :
- Botsify : spécialisé dans les chats Facebook Messenger et utilise des fonctions d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle, pour améliorer les conversations,
- Chatfuel : meilleure plateforme pour créer un chatbot d’intelligence artificielle pour Facebook. Il permet de créer un véritable chatbot avec toutes les fonctions nécessaires. Certains d’entre eux vous permettent d’insérer des réponses automatiques ; des liens vers du contenu ou des pages Web. Il convient à toutes les situations dans lesquelles il est nécessaire de diffuser du contenu. C’est le cas, par exemple, d’un blog qui veut faire connaître ses articles, d’une entreprise qui veut répondre aux questions des clients, d’un restaurant qui veut donner des précisions sur la disponibilité des tables.
- Flow XO : pour créer des Chatbots pour votre entreprise. Il utilise plus d’une centaine de modules et services intégrés qui vous permettent de créer des bots pour Messenger, Slack, SMS, Telegraph et le web.
- Sequel : une autre plateforme de création de bots en ligne largement utilisée pour sa simplicité. L’assistant permet de créer rapidement des chatbots, en fournissant à l’utilisateur un ensemble de modèles prédéfinis ; ces modèles s’adaptent aux besoins des marques et des professionnels. Avec l’aide de ces outils, la création de chatbots est assez simple. Et savez-vous ce qui est intéressant ? Le fait est que les gens sont réellement prêts à parler à des assistants virtuels.
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Conclusion
Dans le monde constamment en ligne d’aujourd’hui, qui d’autre que ces robots vous donne le pouvoir de communiquer avec vos clients rapidement et naturellement ? Il existe des dizaines de plateformes de chatbot, payantes et gratuites, en anglais surtout et sans besoin de compétences en programmation pour créer ces outils qui se répandent rapidement. À présent, c’est à vous de jouer !
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