Comme vous le savez très bien, tout le monde aime une pizza chaude fraîchement cuite. La pizza fait désormais partie intégrante de notre vie sociale. Que nous regardions un film, que nous ayons une réunion au bureau ou que nous profitions de Netflix au milieu de la nuit ; la pizza est toujours à portée  de main. Mais avez-vous déjà pensé à installer un four à pizza chez vous ? Surtout, rassurez-vous, vous ne seriez pas le premier. De nombreuses personnes aiment cuisiner pour elles-mêmes, y compris la pizza. Pour cette raison, le site https://www.laurenceel.com/, vous propose différentes marques de fours à pizza que vous pouvez avoir chez vous !

En effet, de nombreuses personnes utilisent des fours électriques ou à gaz pour cuire leur pizza ; mais certaines personnes préfèrent faire leur propre pizza, ainsi, elles construisent donc un four à pizza en briques dans leur jardin. Cela peut sembler être une tâche très difficile et fastidieuse ; mais si vous suivez les étapes de bricolage claires et simples, c’est très facile. Vous pouvez facilement installer un four à pizza dans votre propre jardin ; mais vous devez acheter les meilleures briques réfractaires pour votre construction. Découvrez alors dans la suite de cet article, comment vous pouvez installer un four dans votre jardin.

Découvrez aussi : Les meilleures marques de robot multifonction du moment !

Pourquoi devriez-vous utiliser un four à pizza au bois ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages d’un four à pizza à bois par rapport à un four traditionnel. Les fours à pizza au feu de bois, permettent non seulement de cuire les pizzas en moins de temps ; mais aussi de profiter de la saveur des ingrédients. Cela peut constituer une expérience unique. Avec un four chaud, vous pouvez préparer une pizza délicieuse et savoureuse en un rien de temps. De plus, un four en briques conserve les nutriments naturels des ingrédients, ce qui fait de votre pizza une valeur sûre. Vous pouvez également cuire d’autres aliments dans un four à pizza ; en plus, ce four peut vous aider à économiser beaucoup d’argent sur vos factures d’énergie.

Où construire un four à pizza ?

Vous pouvez construire un four à pizza en briques dans votre jardin ; mais nous vous recommandons de le construire dans une zone sans arbres. Cela permettra d’éviter des problèmes imprévus à l’avenir. Il suffit de choisir un espace libre, par exemple contre un mur ou au milieu du jardin ; construire un petit abri pour le garder au sec, en cas de pluie.

Comment fonctionnent les fours à pizza ?

fonctionnement four à pizza

L’idée de base d’un poêle à bois est très simple. Allumez un feu de bois au centre du poêle pour chauffer le dôme intérieur. Une fois les flammes éteintes ; le four doit maintenir la chaleur pour atteindre la température de cuisson optimale. Les fours à pizza au feu de bois sont conçus pour maintenir une chaleur constante de 300 à 400 degrés Fahrenheit, pendant une longue période. Une fois que votre four atteint cette température, vous pouvez commencer à cuire. Il est très rapide et peut livrer une délicieuse pizza chaude en moins d’une heure.

Comment réchauffer une pizza au four ?

Les restes de pizza peuvent être facilement réchauffés au four. Il suffit de placer la plaque de cuisson dans le four. Une fois la plaque de cuisson posée, baissez la température du four à 190°C pour que les aliments soient bien chauds ; et que les saveurs soient préservées.

Une fois le four chaud, placez la pizza sur la plaque chaude et faites-la cuire pendant environ 10 minutes. Si vous avez plus d’ingrédients ou des tranches plus épaisses, prolongez le temps de cuisson d’environ 5 minutes. Vous pouvez également placer la pizza sur une feuille d’aluminium et la faire cuire au four pendant 10 à 15 minutes. La pizza peut être chauffée au four, mais le fromage à tartiner risque de ne pas fondre aussi uniformément que dans un four ordinaire.

Comment construire votre propre four à pizza dans le jardin ?

Si vous avez donc finalement décidé de créer votre four à pizza au feu de bois dans votre jardin ; toutes nos félicitations. L’étape suivante consiste à comprendre ce dont vous aurez besoin ; comment l’utiliser et quelles mesures de bricolage prendre pour construire facilement votre propre four à pizza entièrement fonctionnel.

Cependant, jetons un coup d’œil à quelques autres éléments dont vous aurez besoin pour construire votre propre four à pizza DIY avec succès.

  1. Les matériaux pour le support
  • Les blocs de béton 440 mm x 215 mm sur trois côtés : 35,
  • Les briques réfractaires 230 mm x 64 mm sur trois côtés : 200,
  • 3 x Ciment pour four extérieur,
  • La dalle de béton sur le dessus : 1 sac de ciment / 2 sacs de sable / 3 sacs de gravier,
  • Les traverses de chemin de fer 2,6 mx 250 mm : 2.
  1. Les matériaux pour la base du four
  • Pour une base en brique : environ 40 briques 230x114x64mm,
  • Pour une base de chape résistante à la chaleur de 25 mm d’épaisseur : 2 x 20 kg de chape résistante à la chaleur.
  1. Les matériaux pour le dôme du four / Isolation

Sous la base du four :

  • 1 x panneau en fibre de céramique 1200 x 1000 x 50 mm,

Au sommet du dôme :

  • 1 x rouleau de couverture en fibre de céramiques 1260 grades 7,32 mx 610 mm x 25 mm,
  • 1 rouleau de filet four à pizza,
  • Du ciment pour four extérieur 3 x 20 kg,
  • 250 briques réfractaires 230 mm x 64 mm,
  • 34 briques réfractaires pour arche.

Étape 1 : Construire le socle initial et le socle du four

installation un four a pizza

Ce processus devrait prendre environ 3 à 5 heures pour être terminé. Ceci est la base de votre four, elle doit donc être solide. La structure du socle peut être construite à partir de pierres, de parpaings ou de traverses en bois selon vos préférences. A cet effet, dégagez la zone choisie, puis creusez une tranchée peu profonde de 120 cm x 120 cm de large. Utilisez du ciment commercial lors de la construction de la structure à partir de briques ou de plaques. Si vous avez décidé d’utiliser du bois pour le socle, vissez les pièces ensemble dans un carré. Votre but ultime est de créer une grande boîte carrée d’environ 1 m de haut et 120 cm de forme carrée pour votre four à pizza.

En réalité, il existe plusieurs façons de faire le support pour la base du four. L’une consiste à utiliser des dalles de pavage pour la base ; une autre consiste à couler une base en béton sur un gabarit en bois pour former la base ou vous pouvez utiliser des traverses de chemin de fer comme support. Pour ce dernier, il serait toujours conseillé de mettre un matériau non-combustible comme la pierre ou le béton sur le bois.

Étape 2 : La conception du design du four

La base du four peut être construite à partir d’une couche de chape résistante à la chaleur ou d’une couche de briques réfractaires, mais dans tous les cas, vous devez d’abord poser un matériau isolant sur le support avant de construire la base du four. Un panneau en fibre de céramique de 50 mm d’épaisseur est idéal à cet effet. Le haut de la porte du four et la base de la cheminée ne doivent pas dépasser les deux tiers de la hauteur totale du four. Si vous placez ces sorties trop hautes, vous perdrez toute votre chaleur directement dans la cheminée ou directement hors de la porte.

En effet, le dôme du four lui-même peut être construit à l’aide de briques réfractaires ; ou en utilisant une chape résistante à la chaleur sur un ancien. Elle peut être aussi simple qu’un tas de sable humide ou une structure de support en bois sophistiquée. À la fin du projet, il est très satisfaisant de mettre le feu à cette structure de support ; car c’est la façon la plus simple de l’enlever. Pensez enfin à la porte et à la cheminée ; si vous avez quelque chose en tête, l’ouverture de la porte doit être construite pour accepter votre porte par exemple. Bien sûr, il n’est pas strictement nécessaire d’avoir une porte du tout en fonction de votre méthode de cuisson ; nous en discuterons plus tard.

Découvrez aussi : Quelle poêle à pétrole choisir ?

Etape 3 : Créer le dôme du four

dôme du four à pizza

Vous avez donc la base du four avec une isolation en dessous et maintenant, il est temps de construire le dôme.

a) Construire le dôme en briques

Sans aucune structure de support, le dôme peut être construit à partir de briques, en plaçant une rangée à la fois et en attendant que le mortier prenne avant de placer la rangée suivante. Cela prend beaucoup plus de temps que si vous avez une structure de support, vous pouvez ainsi placer toutes les briques en une seule fois et retirer le support lorsque le mortier a pris.

Dans les deux cas, nous vous suggérons d’utiliser des briques réfractaires standard de 230 x 114 x 64 mm coupées en deux. Placez ces briques de façon qu’elles touchent l’intérieur, avec un espace effilé vers l’extérieur ; et remplissez les espaces avec une chape résistante à la chaleur.

b) Construction du dôme à partir d’une couche de chape résistante à la chaleur

La façon la plus simple, est de faire un tas de sable humide en forme exactement comme vous souhaitez que la forme intérieure du four soit. Recouvrez-le d’une fine feuille de polyéthylène, puis commencez à appliquer à la truelle la chape à partir de la base ; et en remontant jusqu’au centre du dôme. Bien sûr, vous pouvez utiliser un ballon d’exercice ou une charpente en bois, mais le principe est le même. Laissez la structure sécher pendant quelques jours, puis retirez le support.

Étape 4 : Faire une entrée pour votre four à pizza au bois

L’entrée peut être faite en utilisant un ensemble de briques en arc ; ou vous pouvez acheter un arc de porte préfabriqué et l’incorporer à la structure.

Étape 5 : Sécher le four et construire la couche d’isolation

Avant de procéder à l’étape d’isolation de la surface extérieure du four ;  vous devrez faire deux ou trois feux lents dans le four pour vous assurer que les matériaux sont correctement séchés. Si vous avez utilisé des briques pour construire le dôme, vous voudrez peut-être rendre l’extérieur lisse avec une chape plus résistante à la chaleur. Couvrez ensuite l’extérieur du dôme avec une couverture en fibre de céramique d’au moins 25 mm d’épaisseur. Utilisez le treillis métallique du four pour le maintenir en place pendant que vous effectuez un rendu avec le ciment pour four extérieur sur une épaisseur d’environ 10 mm.

Cependant, cette couche peut être peinte avec une peinture de maçonnerie extérieure ; à ce stade ou vous pouvez faire une décoration plus élaborée, en carrelant l’extérieur du four par exemple. Les possibilités ne sont limitées que par votre imagination !

Étape 6 : La cuisson et utilisation du four

bien utiliser son four à pizza

Avant de commencer à utiliser le four sérieusement et surtout si vous prévoyez une fête inaugurale, il est important d’avoir allumé le four deux ou trois fois pour comprendre comment il fonctionne. Allumez le feu avec des bâtons d’allumage au centre du four. N’ayez pas peur de faire un grand feu et ne vous inquiétez pas si le feu remplit le four au début. Une fois qu’il a commencé, vous pouvez commencer à y mettre du bois. Le bois dur séché au four est le meilleur et si vous avez le choix, prenez du hêtre.

Ensuite, fendez de nouveau les bûches avec une hache et commencez à allumer le feu. Vous devez régler la cendre chaude rougeoyante, à la base du feu avant de la déplacer à l’extérieur du four ; afin de pouvoir commencer la cuisson sur la base chaude. Si vous voulez faire des pizzas, plus le four est chaud, mieux c’est. Cela n’a pas de sens d’essayer de cuisiner de nombreuses pizzas en même temps, car cela ne prend que quelques minutes par pizza. Donc, au moment où vous préparez la prochaine pizza, vous auriez pu cuisiner la première.

Pour obtenir le four plus chaud, augmentez le débit d’air vers le feu. Pour maintenir la température actuelle, réduisez le débit d’air et fermez le registre. Si vous faites du pain, il est important de maintenir une température constante pendant toute la durée des 40 minutes environ ; afin qu’il faille cuire un pain. Si la température devient élevée, le pain brûlera à l’extérieur et au milieu, il restera de la pâte. La meilleure façon est de faire monter la température à 300 degrés C, puis d’éteindre le feu. Le pain est cuit dans la chaleur retenue du four.

Quels sont les critères concernant l’installation et l’entretien du four ?

Une autorisation spéciale est-elle nécessaire pour installer un four à bois ? Ou, étant donné la législation sur la propriété privée qui réglemente le lieu de votre activité ; pouvez-vous l’installer quand et où vous voulez ? Telles sont les principales questions qui taraudent les restaurateurs qui veulent utiliser un four à bois pour monter leur affaire. En fait, la loi qui concerne l’installation du four à bois ne dépend pas seulement des caractéristiques du four mais surtout de son emplacement.

Si le four à bois a une structure mobile, vous pouvez le placer où ça vous chante et le replacer ensuite, ce qui est peut-être la meilleure solution ; mais s’il n’est pas transportable les choses sont un peu plus difficiles. Pour ce qui est de la législation pour le four à bois traditionnel pour pizzeria, il est nécessaire d’installer un conduit d’évacuation des fumées qui ne doit pas gêner la ventilation naturelle et mécanique ; afin d’éviter la dispersion et la contamination.

Enfin, il ne faut pas oublier que le four doit être nettoyé périodiquement par une entreprise spécialisée qui doit ramoner le four et éliminer les cendres. Par ailleurs, c’est plutôt une bonne habitude de nettoyer la sole du four avec une brosse ; et une pelle pour éliminer les résidus de farine, d’aliments et des cendres des cuissons précédentes.

Découvrez aussi : Quelle marque de machine sous-vide choisir ?