Dans cet article, nous avons décidé de vous montrer 13 techniques de référencement avancées que vos concurrents utilisent certainement pour se faire démarquer.
En effet, le référencement a toujours été l’un des domaines les plus ambigus et complexes du marketing Web ; mais avant de commencer à analyser ces techniques en détail, permettez-nous de faire une petite introduction sur le référencement et son fonctionnement.
Alors, que vous le croyez ou non, le référencement est essentiel pour réussir sur le web.
Le trafic organique est le meilleur que vous puissiez obtenir ; et de nos jours, il fonctionne encore mieux qu’avant parce que les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents.
De façon étonnante, il y en a beaucoup qui ont réussi à se convaincre que le SEO n’est plus aussi pertinent et par conséquent ne l’identifient plus comme une priorité.
La vérité, cependant, est que ce n’est que grâce à des techniques de référencement précises que vous pourrez obtenir des résultats solides et durables dans le temps. Chaque seconde consacrée au référencement est, une seconde, bien dépensée. Malheureusement, de nos jours, les gens veulent tout immédiatement et n’ont pas de temps à consacrer à ces choses.
Le point de friction où presque tous ceux qui essaient décident d’abandonner, c’est quand ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas battre la concurrence.
Pour cela, nous allons vous montrer quelques techniques qui vous aideront dans cette tâche importante.
Découvrez à présent les 13 techniques de référencement qui fonctionnent parfaitement et que vous devriez appliquer en 2022.
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1. Développez votre présence en ligne
Une fois, un ami nous a dit : « Pour faire du référencement, il suffit de devenir célèbre ». Aussi absurde que cette affirmation puisse paraître, nous pouvons vous garantir que cela fonctionne. Le Branding est l’une des techniques de référencement les plus efficaces qui existe.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les moteurs de recherche deviennent progressivement plus intelligents ; ils vous suivent partout et ils perçoivent trop bien votre présence sur le web. Après tout, comment pourraient-ils positionner de manière optimale les résultats tout en ignorant totalement votre présence sur les autres réseaux ?
La « notoriété de la marque » est de plus en plus un point clé dans le référencement ; il est donc important de rendre la marque plus populaire possible sur le web.
Les réseaux sociaux sont définitivement un bon point de départ. Ne minimisez pas certaines plateformes simplement parce qu’elles ne sont pas très populaires ; elles peuvent toutes générer du trafic et augmenter votre popularité sur le Web.
Ensuite, utilisez tous les moyens en votre pouvoir pour faire connaître votre marque au plus grand nombre.
C’est aussi simple qu’efficace, c’est l’une des techniques de référencement testé par des blogueurs faisant autorité, et par des référenceurs du monde entier.
Il existe évidemment des dizaines de méthodes différentes pour promouvoir votre marque et la rendre de plus en plus populaire. Pour les débutants, nous recommandons de participer à des discussions sur des forums, des groupes et des blogs de l’industrie. Laissez un lien vers votre site pour ajouter de la valeur à la discussion chaque fois que l’occasion se présente.
L’objectif est d’apporter du trafic sur votre site ainsi que de fournir plus de moyens d’accéder aux robots de Google.
Le SEO Marketing est aujourd’hui l’arme la plus puissante dont vous disposez pour faire du SEO efficacement ; c’est pourquoi nous vous recommandons de l’approfondir.
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2. Augmentez le CTR
Le CTR (taux de clics) est le rapport entre le nombre d’impressions et de clics reçus. C’est de loin l’un des facteurs les plus importants pour positionner votre page parmi les premières positions du SERP. Si votre site n’attire pas la bonne attention, Google ne peut s’empêcher de donner la priorité aux autres. Pour augmenter le CTR il est essentiel d’optimiser les titres et les descriptions de vos pages.
3. Optimisez le budget de crawl
Quel est ce que le budget crawl ? Vous êtes-vous déjà demandé comment Google parcourt les pages de votre site Web ?
Eh bien, par crawl budget, nous entendons par ce terme, les ressources que Google décide de consacrer à votre site pour assimiler toutes les informations dont il a besoin. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils rapides:
- Augmentez les performances de votre site,
- Éliminez les pages inutiles ou nuisibles,
- Augmenter le nombre de backlinks,
- Gardez votre site à jour.
4. Corrigez les erreurs d’exploration
Bien que ces erreurs ne soient pas souvent trop pondérées, elles affectent en réalité grandement votre positionnement dans les moteurs de recherche, surtout si elles sont nombreuses.
Vérifiez toujours via la console de recherche Google les erreurs d’exploration sur votre site. Alternativement, vous pouvez utiliser un excellent outil appelé Screaming Frog. Heureusement, la plupart de ces erreurs sont toujours relativement faciles à corriger.
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5. Optimisez les liens internes
Vous savez, les liens internes sont souvent sous-estimés, mais en réalité ils ont un potentiel considérable.
En fait, chaque nouvel article à un ancien connexe, à l’aide de » texte d’ancrage « contenant le mot-clé (ou ses variantes) de la page que vous souhaitez positionner ; créera une structure interne solide et claire de manière à valoriser l’ensemble du site en terme de référencement.
6. Techniques de référencement : Optimiser les images
L’optimisation des images a toujours été un sujet de discussion lorsqu’il s’agit de « vitesse du site ». Malgré tout, aujourd’hui tout le monde ne pratique pas cette prévoyance et ceux qui la font ne le font pas de la bonne manière.
Avec l’avènement du mobile, Google accorde beaucoup d’importance à ce facteur et attend de votre site qu’il soit :
- Rapide,
- Sensible,
- Toucher convivial.
Les images doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- Taille minimale possible (dans les limites de l’affichage),
- Un poids de moins de 100ko,
- Un titre complet et pertinent,
- Un attribut Alt inhérent au sujet (mais n’en faites pas trop),
- Original et utile pour l’utilisateur.
Google est capable de reconnaître l’origine des images déjà présentes sur le web, donc utiliser des images originales donnera plus de pertinence à vos pages.
7. LSI (indexation sémantique latente)
La sémantique latente est vraiment très puissante pour le référencement et très peu de gens l’utilisent ; c’est peut-être l’une des meilleures techniques de référencement avancées. LSI est le processus par lequel les moteurs de recherche identifient tous les autres mots/expressions pertinents pour le mot-clé. En d’autres termes, recherchez des synonymes et des termes associés.
Dans un article de 800/1000 mots, au lieu de répéter le mot-clé des dizaines de fois, essayez d’utiliser des synonymes ou des termes similaires. Aux yeux de Google, ce sont des signes positifs pour identifier un contenu de qualité.
Voici une petite astuce pour utiliser la sémantique à votre avantage :
Pour chaque mot-clé que vous choisissez, vérifiez tous les mots-clés associés positionnés en bas des résultats de recherche et essayez d’utiliser tous les termes supplémentaires dans la page/l’article que vous souhaitez placer.
Si le mot à ajouter est trop éloigné du sujet clé, écrivez un nouvel article que vous « lierez » au principal. Croyez-le, cette pratique donnera à votre page un coup de pouce significatif.
8. Créez une application
Vous penserez probablement que sommes fou, mais croyez-le, cela affectera également le référencement de votre site Web. Nous savons bien que c’est une solution coûteuse, mais si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas.
Comment une application affecte-t-elle le référencement ?
C’est très simple : Google a récemment commencé à indexer les applications via » Firebase App Indexing « ; en fait, il n’est pas rare de rencontrer des résultats qui recommandent le téléchargement d’applications mobiles dans les moteurs de recherche. Tout cela ne fera que booster votre présence et votre autorité sur le web.
9. Techniques de référencement : Espionnez vos concurrents
Ok, il est vrai que c’est une vieille astuce, mais elle est toujours valable. Espionnez vos concurrents, en particulier ceux qui ont récemment réussi. Il existe de nombreux outils gratuits pour ce faire, grâce à eux, vous pouvez obtenir de nombreuses informations, notamment l’origine de leurs backlinks. Certains outils intéressants sont SeoZoom et SemRush.
10. Corrigez les « liens brisés »
Utiliser plusieurs liens (sans exagérer bien sûr) dans vos articles est toujours une bonne chose ; malheureusement, avec le temps, certains liens pourraient pointer vers des pages qui n’existent plus.
Lorsque le nombre de ces liens devient excessif, Google peut les considérer lors de l’évaluation de votre site/article. À ce stade, la correction de ces liens deviendra obligatoire afin d’éviter les pertes de classement. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser un outil appelé Screaming Frog.
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11. Optimisez le code de votre site
Optimiser votre code signifie corriger les erreurs et éliminer les parties inutiles. Si le code de votre site comporte trop de défauts ; cela pourrait grandement affecter les performances et le référencement.
Pour ce faire, il existe plusieurs outils, l’un d’eux est GTMetrix qui vérifie les performances d’une page Web et tout problème. Cette l’une des techniques de référencement un peu négligée.
Afin d’éviter de tomber sur des problèmes de ce type, nous vous conseillons de respecter une série de points, que voici :
- Utilisez un CMS convivial pour le référencement,
- Utilisez un modèle simple et optimisé pour le référencement,
- N’utilisez pas trop de plugins,
- N’utilisez pas de plugins douteux,
- Ne jouez pas avec le code à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites.
12. Rejoignez des sites de questions-réponses
Rejoindre des sites de questions et réponses peut aider votre site de plusieurs manières. Le monde est avide de connaissances et il y a beaucoup trop de questions sans réponse. Participer à ces discussions en proposant des solutions viables en laissant votre lien en commentaire peut contribuer à augmenter le trafic et l’autorité de votre site.
Bien entendu, faites toujours attention à ne pas être étiqueté comme un spammeur, sinon les effets seraient inverses.
13. Techniques de référencement : Insérez du contenu multimédia
Les vidéos ne cessent de croître. Faire des vidéos de qualité et y mettre son visage n’est pas toujours facile ; mais nous pouvons vous garantir que cela apportera des résultats non indifférents.
En insérant des vidéos dans les pages que vous souhaitez placer, vous augmenterez drastiquement le temps de résidence et c’est un signal vraiment pertinent pour Google.
Conclusion
Le SEO est plus vivant que jamais. En plus de ces 13 techniques de référencement, nous souhaitons vous donner un dernier conseil fondamental : Pensez toujours à ce que veulent les utilisateurs, après tout, la réponse est là.
En suivant ce chemin, vous n’aurez plus besoin de vous lancer après les mises à jour de l’algorithme. Votre contenu sera sûrement évalué positivement au fil du temps.