La population mondiale croît de façon exponentielle année après année. De plus en plus de personnes vivent dans les villes ; ce qui oblige à rechercher de nouvelles voies de développement et des solutions qui garantissent la qualité de vie des citoyens de manière durable. Les villes se sont développées sur des modèles obsolètes et ont aujourd’hui un besoin urgent d’empêcher l’effondrement causé par la surpopulation. D’ici 2050, 85% de la population mondiale devrait vivre dans les villes ; ce qui générera des problèmes d’approvisionnement, de ressources et de pollution si l’on n’agit pas de manière agile et efficace. C’est alors qu’apparaissent les Smart Cities dans le but de développer des villes durables. Examinons de plus près ce nouveau concept de smart city.
Découvrez aussi : Ce qu’il faut savoir des cookies
Qu’est-ce qu’une ville intelligente
Une Smart City ou ville intelligente est une ville basée sur un développement urbain durable grâce à l’application de nouvelles technologies, avec trois objectifs principaux : améliorer l’efficacité énergétique ; réduire les émissions de CO2 et augmenter le bien-être des citoyens. Ce concept de ville relie différents domaines tels que la gestion ; l’économie, la mobilité ; l’environnement, l’énergie ; l’approvisionnement, la santé ; la sécurité, entre autres, et permet ainsi d’être plus efficace et de fournir de meilleurs et de nouveaux services.
Le succès de ces villes réside dans l’application de technologies de pointe telles que l’Internet des objets (IoT) ; l’intelligence artificielle (IA) ou le Big Data aux systèmes et actifs de la ville pour les rendre plus durables, connectés et optimisés.
Comment fonctionne une ville intelligente ?
Une Smart City a son moteur principal dans l’utilisation de l’innovation et du potentiel technologique comme outils de transformation et d’amélioration de la qualité de vie. Entrant dans le domaine opérationnel ; la mise en œuvre de capteurs et de dispositifs IoT est utilisée pour collecter des données sur les bâtiments ; les installations, les systèmes de trafic ; la sécurité, les fournitures, etc. pour être traitées et envoyées à des plates-formes de gestion spécifiques ; où elles peuvent être visualisées, analysées tout en fonctionnant même en temps réel dans différents quartiers de la ville.
Découvrez aussi : Les meilleures techniques de référencement SEO à mettre en œuvre en 2022
Les clés qui définissent une Smart City
Les Smart Cities intègrent la société dans leur gestion ; de plus, en identifiant les besoins des citoyens et en proposant des solutions qui améliorent la qualité de vie avec le moins d’impact environnemental. Pour ce faire, examinons les clés qui font qu’une ville cesse d’être traditionnelle et devient ce que nous appelons une ville intelligente :
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication,
- Automatisation du bâtiment et du contrôle,
- Un urbanisme efficace,
- Mobilité urbaine et transports publics durables,
- Gestion intelligente des déchets,
- Améliorer la durabilité environnementale,
- Souci de l’environnement social,
- Technologies appliquées à l’éducation,
- Technologies de la santé,
- Système de commerce électronique avancé,
- Transparence entre les gouvernements et les citoyens,
- Partage de données.
Quelques exemples de Smart Cities dans le monde
1. Tokyo
La ville de Tokyo est la zone métropolitaine la plus dense du monde. Avec plus de 14 millions de personnes vivant et travaillant dans cette ville, l’infrastructure doit être très robuste. Avec un grand nombre de personnes se connectant quotidiennement aux réseaux sans fil de la ville ; le Japon est l’un des premiers pays au monde à mettre en œuvre le réseau 5G.
Découvrez aussi : Les meilleurs antivirus payants
2. Delhi
Le wifi dans toute la ville, une carte d’identité à puce faisant office de porte-monnaie électronique ; une carte spéciale d’accès aux différents lieux ; un système de surveillance électronique avec alarmes ; caméras et boutons panique tous les 200 mètres et des lampadaires qui s’allument lorsqu’ils détectent des piétons sont quelques-uns des éléments avec lesquels il entend attirer ses futurs habitants. Ce sont quelques-unes des avancées que la capitale de l’Inde a intégrées en tant que Smart City.
3. Shanghaï
Shanghai a remporté le « Smart City Award » qui la distingue comme l’une des villes les plus avancées technologiquement au monde. Elle bénéficie d’une couverture à 99% du réseau 5G via la fibre optique, qui s’étend sur 31 000 stations de connectivité. En outre, son système d’e-gouvernement a été salué pour fournir des outils interactifs à plus de 14,5 millions d’utilisateurs en termes de procédures administratives.
4. São Paulo
La ville de Sao Paulo se distingue comme la municipalité la plus intelligente et la mieux connectée du Brésil. La ville compte trois parcs technologiques et 11 incubateurs, qui représentent 4,1 % des emplois formels. La commune compte encore, à l’heure actuelle, 85 points d’accès Internet pour 100 habitants.
5. Barcelone
Bien qu’elle ne figure pas parmi les villes leaders du monde ; c’est la ville espagnole la plus développée technologiquement en termes de technologie Smart City. Les actions les plus significatives menées pour la transformation numérique sont : la dynamisation des infrastructures par la mise en place de puissants réseaux de capteurs et d’actionneurs, en commençant par les grandes avenues de la ville. Et un réseau sans fil gratuit se compose déjà de 700 points qui ont desservi jusqu’à 250 000 utilisateurs mensuels.
Découvrez aussi : Les raisons pour lesquelles vous devriez adopter une prise connectée
Comment devenir une ville intelligente
C’est la question qui suscite le plus d’intérêt… La première étape pour aborder la transition consiste à fixer des objectifs de développement dans différents domaines. Une fois cette étape franchie ; il existe des sociétés spécialisées dans la mise en place de systèmes utilisant des capteurs connectés numériquement à des plateformes de gestion centralisées, qui permettent une visualisation et des opérations en temps réel.
Les villes intelligentes doivent bien se focaliser sur les domaines tels que :
- Économie : Créer un système économique en ligne qui fait gagner du temps et facilite les transactions pour les citoyens,
- Environnement : La meilleure utilisation des ressources, ainsi que l’intégration de la ville avec le moins d’impact sur l’environnement environnant devraient être l’une des raisons les plus importantes,
- Gouvernance : La digitalisation des administrations publiques pour faciliter la gestion est un exemple clair à suivre ; ainsi que la transparence dans la gestion pour les citoyens,
- Mode de vie : Des bâtiments plus performants, sûrs et confortables pour leurs habitants,
- Mobilité : Les systèmes permettant de connaître l’état du trafic, de le gérer et de l’optimiser sont fondamentaux pour l’amélioration de l’organisation et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. L’utilisation d’énergies renouvelables et des temps de trajet plus courts avec une mobilité intelligente signifient plus de temps pour les personnes.
- Les personnes : Avec l’environnement, elles constituent l’autre raison majeure du développement des villes intelligentes. Offrir des solutions basées sur les idées et les besoins des gens.
Découvrez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les applications web !