Vendre en ligne des objets dont vous n’avez plus besoin ou que vous ne voulez plus par le biais de sites Web et d’applications est un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire et de se désencombrer.
Malheureusement, c’est aussi un excellent moyen pour les escrocs de vous victimiser ou de vous arnaquer. Savoir que les escroqueries existent – et savoir comment les repérer – vous aidera grandement à ne pas devenir une autre victime.
Voici donc six conseils infaillibles pour éviter de vous faire arnaquer lorsque vous vendez vos produits en ligne :
Gardez vos informations personnelles
Ne donnez jamais vos informations de compte, votre numéro de sécurité sociale, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ou votre localisation à un inconnu sur Internet.
Leboncoin permet d’utiliser des adresses électroniques masquées, et certaines applications vous permettent d’envoyer des messages aux acheteurs et vendeurs potentiels directement dans l’application elle-même, ce qui rend totalement inutile la communication de coordonnées personnelles. Toutefois, les arnaques sur leboncoin ne sont pas rares.
Un acheteur ne doit en aucun cas avoir besoin d’accéder à votre compte de caisse d’épargne ou à tout autre compte financier. S’il vous demande votre numéro de compte, c’est une bonne indication qu’il est dans le pétrin.
Si vous devez échanger des messages texte, envisagez d’utiliser un numéro Google Voice au lieu de votre numéro réel. Ainsi, lorsque la transaction est terminée, vous pouvez couper les ponts.
Rencontrez-vous dans un lieu public
La plupart des acheteurs sont légitimes et ont de bonnes intentions. Cependant, nous avons tous lu des articles sur des personnes qui ont été volées ou agressées à la suite de transactions en ligne. Rencontrer un inconnu chez vous ne vaut pas ce risque. Les cafés animés ou d’autres établissements de vente au détail peuvent être de bonnes options ; les halls de commissariats de police ou les parkings sont encore mieux. Extrême ? Peut-être.
Mais un acheteur légitime ne rechignera pas à la suggestion et l’appréciera probablement parce qu’il s’inquiète aussi de sa propre sécurité, puisque vous êtes un étranger pour lui !
Recherchez la sécurité par le nombre
Vous ne pouvez pas vraiment transporter votre canapé au poste de police local pour qu’un acheteur potentiel y jette un coup d’œil. Si vous devez faire venir quelqu’un chez vous, assurez-vous d’être accompagné de quelques amis et de votre famille. Dans la mesure du possible, sortez l’objet à l’extérieur et fixez le rendez-vous à la lumière du jour. Pour plus de sécurité, vous pouvez même appeler votre service de police local et demander si un agent peut passer à l’heure de la rencontre.
Les chèques personnels, les chèques de banque, les virements électroniques ou les mandats sont synonymes de problèmes
L’argent liquide ou des applications comme Obvy, si vous connaissez le vendeur et lui faites confiance, sont les seules formes de paiement que vous devez accepter (PayPal est acceptable pour les transactions sur eBay). Même Leboncoin met en garde contre l’acceptation de fonds virés, de chèques ou de mandats. Si une personne insiste sur l’un de ces modes de paiement, il est probable qu’elle essaie de vous escroquer.
Vous vendez un article coûteux, comme du luxe ou autres ? Envisagez un rendez-vous dans votre établissement financier. De cette façon, vous pourrez immédiatement déposer l’argent sur votre compte.
Vendez localement
Les arnaques à distance ont tendance à impliquer des histoires larmoyantes, des barrières linguistiques, des princes étrangers et des suggestions de paiement décalées. N’engagez pas la conversation avec ces escrocs – appuyez simplement sur « supprimer » et passez votre chemin. L’exception à cette règle est le cas où vous décidez de proposer une expédition parrainée par le site Web ou l’application.
Tant que vous suivez le protocole de l’application, la transaction devrait se dérouler sans problème. Cependant, si l’acheteur souhaite effectuer la transaction en dehors de l’application approuvée, cela peut être un signe qu’il essaie de vous escroquer.
Écoutez votre instinct
C’est peut-être le conseil le plus important de tous. Il nous est arrivé à tous d’avoir cette impression de « quelque chose qui ne va pas ». Si cela se produit à n’importe quel moment d’une transaction, il est normal de s’en aller. Le vieux cliché « Mieux vaut prévenir que guérir » s’applique ici.
Des « acheteurs » peu scrupuleux utilisent toutes sortes de tactiques bizarres et parfois effrayantes pour tenter de soutirer de l’argent aux vendeurs. Certaines escroqueries sont élaborées, comme l’envoi d’un faux chèque de banque d’un montant supérieur au prix convenu. L’acheteur dit ensuite au vendeur qu’il a « accidentellement » envoyé le mauvais montant et lui demande de lui rendre l’argent supplémentaire. Le vendeur, confiant, le fait, mais découvre que le chèque était faux au départ. Non seulement l’acheteur a l’article, mais il a aussi de l’argent supplémentaire dans sa poche, alors que le vendeur a perdu l’argent et l’article qu’il vendait.
Ces histoires sont décourageantes, mais ne vous laissez pas intimider ! Après tout, il y a de l’argent à gagner… et qui n’aime pas avoir quelques dollars de plus dans sa poche ? L’essentiel est d’être conscient.