Avec la démocratisation d’internet et de la vidéo à la demande, les amateurs de films et de séries ont largement pu profiter de nombreuses offres de streaming. Le revers de la médaille étant, compte tenu de ce nombre important d’offres, entre payante et gratuite, il est difficile de s’y retrouver.
Comprendre le streaming
Le mot « streaming » fait désormais partie de notre vocabulaire au quotidien et pas besoin d’être un geek pour vraiment comprendre ce que c’est. Le streaming, c’est quoi ? C’est un mode de diffusion permettant la lecture instantanée de vidéos – ou de musique – directement dans votre navigateur internet ou sur une application dédiée.
Le streaming constitue l’alternative au téléchargement de fichiers, pour lequel le contenu ne peut être lu qu’une fois que l’ensemble des données aient été stockées sur le disque dur. Le streaming, lui, fonctionne différemment. Le fichier multimédia est mis à disposition sur un serveur, et quand vous souhaitez y accéder, les données sont stockées dans la mémoire vive de votre appareil puis diffusées avec un léger différé avant d’être remplacées par d’autres données.
C’est en sens que le streaming est une diffusion en flux continu. La diffusion en streaming n’affecte donc pas la capacité de stockage de votre appareil.
Remplacer un géant du streaming, papystreaming
Au cours des dix dernières années, le phénomène du streaming a vu naître des géants de l’industrie – parmi lesquels on retrouve la plateforme papystreaming – qui ont su se démarquer notamment par la diversité des films en streaming mis à disposition sur leur plateforme.
L’autre principal avantage offert est la gratuité de leurs services de streaming. Que vous soyez un fan de film d’action ou de film de science-fiction, vous avez accès à des films de tous les genres gratuitement sur une seule et même plateforme.
Toutefois, c’est ce même avantage de la gratuité – qui pose des problèmes avec la question des droits d’auteurs – qui a conduit à la fermeture de nombreux sites tels que celui de papystreaming en 2019. Ces fermetures font, généralement, suite soit à des poursuites (parfois très médiatisées) soit à des menaces de poursuites de l’État. Ainsi, pour éviter d’en arriver là, certains préfèrent interrompre d’eux-mêmes leurs services.
Même si la fermeture de cette plateforme, qui comptait des milliers d’utilisateurs en France, a provoqué un tollé au sein de sa communauté d’utilisateurs, il existe de nombreuses alternatives présentant plus ou moins d’avantages.
Découvrez aussi : Gestionnaires de Mots de Passe : Lequel Choisir ?
Les critères de choix pour votre nouvelle plateforme de streaming
Comme indiqué précédemment, la large gamme de sites et plateformes proposant un service de streaming est parfois déconcertante. L’offre de streaming est telle que vous devez d’abord bien identifier vos besoins et vos envies pour choisir une plateforme de remplacement. Ainsi, voici une liste de critères à étudier :
- Le coût : il s’agit probablement du critère le plus important, si certains sont fondamentalement opposé au principe de devoir payer pour accéder à un service de vidéo à la demande, sachez que les offres payantes pour un service illimité démarrent à la modique somme de 5€. Choisir une plateforme payante vous évite d’avoir la mauvaise surprise de vous réveiller un jour et ne plus pouvoir accéder à votre plateforme de streaming habituelle.
- Le contenu : chaque plateforme propose un large choix de programmes. Que vous souhaitiez regarder les programmes télés à la demande (reportages, documentaires) ou que vous soyez plus branchés films ou séries ou même si vous avez un studio de prédilection, voilà de quoi orienter votre choix.
- La sortie des films : si certaines plateformes gratuites parviennent, par le truchement de certains dispositifs modernes – parfois illégaux – à mettre à disposition de ses utilisateurs les films dernièrement sortis au cinéma dans un délai relativement court (généralement quelques jours), sur les plateformes payantes, il faudra vous armer de patience car cela peut prendre plusieurs mois.
Découvrez aussi : Voici ce que Vous Devez Savoir Avant le Choix d’un Hébergement Web