Le système de freinage de votre véhicule est tout aussi important, voire très important. Vous pouvez avoir une voiture de sport avec un moteur suralimenté, mais ce sera inutile si vous ne pouvez pas ralentir ou vous arrêter correctement. Pour tout conducteur, la capacité d’arrêter rapidement et en toute sécurité peut être une question de vie ou de mort. Les freins efficaces quelle que soit la puissance de freinage rend non seulement votre conduite plus agréable et confortable, cependant, ils constituent également un facteur essentiel de la sécurité routière. Les plaquettes de frein sont un élément essentiel du système de freinage de votre véhicule.
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Si vous pensez que vos plaquettes de frein sont sur le point de s’user, nous sommes là pour vous aider. Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur ces éléments cruciaux. Vous apprendrez comment ils fonctionnent et les différents modèle disponibles.
Les signes qui montrent que vos plaquettes de frein doivent être remplacées
Il existe deux types de systèmes de freinage utilisés dans les automobiles à savoir le système à disque ou à tambour. Votre véhicule peut en avoir un, voire les deux, en fonction de la marque et du modèle.
Les systèmes de disque ont un rotor en forme de disque en métal à l’intérieur de votre roue. Les étriers travaillent pour presser les plaquettes, ce qui ralentit votre véhicule. Comme vous pouvez l’imaginer, cette zone subit un stress immense chaque fois que vous appuyez sur les freins. Une décélération brusque peut générer une chaleur intense, pouvant aller jusqu’à 1,652 degrés Fahrenheit . Cela ne s’applique pas uniquement aux arrêts rapides à partir de grandes vitesses. Même standard, l’utilisation quotidienne cause beaucoup d’usure due au frottement. Les plaquettes supportent le poids de cette contrainte pour empêcher les mécanismes de freinage de se détériorer.
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Contrairement aux freins à disques, qui peuvent être utilisés à l’avant et à l’arrière, les systèmes de tambour ne se trouvent généralement que sur les roues arrière. Celles-ci consistent en un petit tambour qui tourne le long de vos roues pneumatiques. Les composants internes qui appuient sur les tambours sont appelés des sabots de frein plutôt que des patins. Lorsque vous freinez pour réduire votre vitesse, ces sabots s’appuient sur les flancs du tambour. En conséquence, le tambour ralentit la roue. Tout comme avec les patins sur les freins à disque, les patins des mécanismes à tambour devront être remplacés quand ils seront usés.
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Inspection de vos plaquettes de frein
Vérifier l’état de vos patins dans un système de disque, est simple. Les seuls outils dont vous aurez besoin pour ce travail sont vos yeux et vos oreilles. Pour une évaluation visuelle, descendez au niveau du sol, le long de votre roue. Vous devriez être en mesure de voir le matériau rembourré entre les rayons de la roue. Si vous constatez que l’épaisseur est inférieure à un quart de pouce, un remplacement est nécessaire. Vous ne devriez pas entendre des cris ou des hurlements lorsque vous appuyez sur les freins. Si vous entendez ces bruits régulièrement, le matériau risque de s’user. Ceci s’applique aussi bien aux disques qu’aux types de batterie. Si vous voulez examiner la variété des batteries, vous devez retirer votre roue pour y accéder. Si la tâche vous met mal à l’aise, vous devez peut-être consulter votre mécanicien.
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Quelques exemples de plaquettes de frein
Il existe quatre grandes catégories de plaquettes de frein pour voitures. Ils peuvent être séparés en fonction des matériaux utilisés pour les construire.
Examinons les avantages et les inconvénients de chacun.
Les plaquettes biologiques
Par le passé, l’amiante était utilisé dans diverses applications, notamment les plaquettes de frein. Une fois que nous avons appris à quel point cela est nocif, nous avons exploré des substituts. Plus récemment, un mélange de composés organiques a commencé à être utilisé comme alternative à l’amiante. Les exemples incluent le caoutchouc, les résines, le carbone et le verre. Ceux-ci sont également connus comme organiques sans amiante (NAO).
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Le Kevlar ; il est souvent l’un des composants de ces modèles. Comme les matériaux mentionnés ci-dessus, il est résilient et peut résister à une chaleur élevée. L’avantage d’utiliser des éléments organiques est qu’ils sont plus sécurisants. L’élimination est moins difficile et ces substances ne polluent pas lorsqu’elles s’usent. En ce qui concerne les systèmes à disques, ils sont plus doux pour vos disques de freins. C’est un gros avantage car les rotors sont coûteux à réparer. Les électrodes organiques ou NAO sont également plus silencieuses car elles offrent un meilleur rendement.
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D’autre part, les coussinets organiques sont moins résistants à l’usure par frottement. Ils sont plus susceptibles de produire de la poussière de frein que d’autres variétés. Des conditions de conduite stressantes accéléreront la dégradation. Si votre véhicule est plus lourd (par exemple, un camion) ou supporte de lourdes charges avec une certaine régularité, le mode organique n’est pas le meilleur choix. Il en va de même pour les automobiles hautes performances, telles que les voitures de sport. Les matières organiques ne toléreront pas les décélérations brusques fréquentes.
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Comme ils sont plus souples, vous devrez peut-être appuyer sur la pédale avec plus de force que d’habitude pour ralentir ou vous arrêter. Cela est particulièrement susceptible de se produire à mesure que la détérioration naturelle progresse. Les conducteurs ordinaires dans des conditions normales ne devraient pas rencontrer ces problèmes. Il en va de même pour les voitures légères qui ne conduisent pas de manière agressive.
Les plaquettes semi-métalliques
Comme vous l’avez peut-être deviné, les garnitures semi-métalliques incluent les métaux mélangés à des composés non-métalliques. Le premier peut être constitué de fer, d’acier, de cuivre ou d’autres alliages. Les composants non-métalliques sont généralement d’autres modificateurs de frottement, des lubrifiants au graphite et des charges. Des matières organiques telles que le caoutchouc peuvent également être incluses.
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Les variétés semi-métalliques font partie des types les plus populaires, en raison de leurs propriétés bénéfiques. Pour commencer, le métal a tendance à être inflexible. Lorsque vous décélérez avec un tampon semi-métallique, vous obtenez une sensation de réactivité ferme. Vous n’aurez pas besoin d’appuyer fort sur la pédale pour vous arrêter. Ceux-ci sont faits pour diverses situations de conduite. Par exemple, vous pouvez trouver des marques conçues spécifiquement pour les véhicules remorqueurs ou porteurs. Le semi-métallique est une bonne option pour la conduite agressive et performante.
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Malheureusement, les semi-métalliques sont plus bruyants que les céramiques et les organiques. La poussière produite par l’usure est noire et peut coller à vos roues. En ce qui concerne la longévité, le semi-métallique tombe quelque part au milieu. Ces matériaux combinés ont une durée de vie plus longue que les matières organiques, mais une durée de vie plus courte que les plaquettes de frein en céramique.
La teneur en métal peut varier selon le fabricant. Il peut être aussi bas que 30% ou aussi élevé que 70%.
La quantité de métal aura un impact sur toutes ces propriétés. Un produit avec un pourcentage inférieur de métal ne fonctionnera pas de la même manière qu’un produit contenant plus de métal.
Les plaquettes de frein métalliques
Les plaquettes de frein métalliques sont en graphite, cuivre, acier, fer et alliages similaires. Contrairement aux semi-métalliques, ces variations sont presque du métal pur. Cela les rend résistants à la chaleur extrême et au frottement. Comme ils sont inflexibles, les matériaux frittés travaillent dans des conditions difficiles, comme le freinage à grande vitesse ou le remorquage.
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Ils sont également capables de bien performer dans des conditions difficiles. L’humidité, la boue ou les débris extérieurs n’interféreront pas avec la fonction. Pour cette raison, ils sont souvent utilisés dans les motos de haute performance ou les motos hors route. Dans le même temps, vous pouvez vous attendre à beaucoup de bruit lorsque le métal se réchauffe. Vous pouvez également entendre des sons désagréables si vous conduisez sur des terrains boueux et humides. La poussière générée par les métaux usés sera généralement visible sur vos roues. Comme vous vous en doutez, les poussières métalliques ne nuisent pas à l’environnement.
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Les plaquettes en céramique
Malgré son nom, il est important de noter que les coussinets en céramique ne sont pas exclusivement fabriqués en céramique. Ils comprennent généralement des agents de liaison et des traces de métal, tels que des oxydes de titane ou des fibres de cuivre. Ces métaux améliorent la conductivité thermique et la résistance au frottement. Il existe de nombreuses raisons attrayantes d’utiliser la céramique dans le cadre d’un système de freinage. Il peut résister à une chaleur élevée en le dissipant plutôt que de le retenir.
La céramique résiste également aux frottements, ce qui signifie qu’elle est plus durable que les autres matériaux. Cela permet également une expérience de freinage quasi-silencieux. Étant donné que la céramique est plus difficile à utiliser, la poussière de frein est moins susceptible de poser problème. La poussière générée par la céramique est plus fine, de couleur claire et moins susceptible de coller à vos roues que la poussière métallique.
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Une telle qualité supérieure lui permet de s’adapter à des conditions de conduite variées. La céramique n’est pas aussi vulnérable aux éléments que les autres matériaux; elle résiste donc bien, même si vous conduisez avec une certaines puissances de freinage. Pour ces raisons, la céramique est idéale pour la plupart des propriétaires d’automobiles. Il peut gérer la plupart des scénarios de freinage rencontrés par les conducteurs de manière routinière ou quotidienne.
Maintenant, la céramique a quelques inconvénients. J’ai mentionné que cela dissipe plutôt que de retenir la chaleur. Ces hautes températures seront, à leur tour, transférées aux zones environnantes de votre système de freinage. Cela peut entraîner l’usure d’autres pièces au fil du temps. La céramique ne fait pas aussi bien par temps froid, car il faut du temps pour se réchauffer. Si vous conduisez dans la neige ou sur la glace, vous voulez une fonction de freinage optimal immédiatement. Un autre inconvénient est que les tampons en céramique sont plus coûteux que d’autres variantes.
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Quelques conseilles
Pour que les plaquettes à frein de votre véhicule puissent avoir une longue durée de vie, le mieux est d’adopter un bon style de conduite afin d’avoir un contrôle de l’usure du matériau de friction. Si éventuellement une foi le pédale de frein enfoncée, vous sentez un bruit au freinage ou vibrations avec un coefficient de friction au niveau de l’essieu élevé ; alors il serait bien de renouveler vos disques de frein et si possible acheté de nouvelles plaquettes. Ces pièces automobiles sont très sensibles et mérite d’attention de notre part. Nous tenons aussi à vous rappeler de desserrer le frein à main au démarrage de même, veillez également au liquide de frein pour le bon fonctionnement du circuit de freinage. Changer le liquide de freinage si ce dernier n’est plus en bon état.
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