À l’époque où la photographie numérique était la norme, il existait généralement deux méthodes de traitement de film ; les impressions et les diapositives. Les impressions se développaient sur une feuille de papier photo, tandis que les diapositives étaient de petits morceaux de film transparents en carton. Avec l’avènement des scanners, les impressions ont facilement été converties au numérique. Les diapositives, en revanche, sont plus problématiques et ne se prêtent pas facilement au scanner. Dans cet article, nous vous montrerons comment surmonter cette limite, numériser vos diapositives et redonner vie à votre diaporama ! Pour acheter un scanner diapositive de qualité voici un des meilleur site que nous vous recommandons: scanner-diapositive.com
Méthode 1 : La numérisation par un professionnel
En effet il vous suffit d’aller sur google.com et recherchez « numériser vos diapositives ». Il existe un certain nombre d’entreprises qui se feront un plaisir de faire le travail pour vous. Si vous avez beaucoup de diapositives, la beauté d’une entreprise de numérisation de photos et en particulier de diapositives professionnelles réside dans le fait qu’elles peuvent les traiter beaucoup plus rapidement et généralement mieux que vous ne pourrez le faire vous-même. Voici quelques points clé à considérer :
Le prix ; cela peut varier considérablement, allant de 50 USD pour 400 diapositives à près de 100 USD pour 250 diapositives. Compte tenu du coût des solutions alternatives pour la maison et de la fréquence à laquelle vous réaliserez des diapositives, ces prix sont très raisonnables.
La livraison ; Voici quelques points clé à considérer : Certains endroits vont prendre quelques semaines, d’autres seulement quelques jours et cela peut être très coûteux.
La qualité ;
les services de numérisation de diapositives chargé de numériser vos diapositives peuvent fournir des numérisations de très haute définition de vos diapositives qui auront une belle apparence même si elles sont imprimées sur du papier 8 x 10. Assurez-vous qu’ils disposent de la technologie nécessaire pour corriger les imperfections et faire le dépoussiérage, ce qui est très important avec les anciennes photos.
Méthode 2 : L’utilisation par vous-même d’un meilleur scanner de diapositives
Vous pouvez le faire vous-même. Bien que les sociétés de numérisation puissent généralement offrir une excellente qualité et accélérer beaucoup plus rapidement une tâche fastidieuse; il existe une certaine satisfaction à le faire vous-même, ainsi que pour d’autres raisons :
Il peut y avoir des négatifs dans votre collection de diapositives ou vieilles photos que vous ne voulez tout simplement pas partager avec des inconnus.
Nous vous conseillons d’acheter un scanner de diapositives (Epson perfection par exemple). Selon la catégorie, ceux-ci peuvent aller de moins de 50 USD à plus de 200 USD et, en général, plus vous gagnez en qualité des images qui sont de haute résolution et aussi en flux de travail. Pour cela, veuillez rechercher ces fonctionnalités :
La vitesse ; certains scanners de diapositives nécessitent une numérisation vers votre ordinateur, un à la fois. S’il faut 30 à 60 secondes par diapositive, plus le temps de nommage et d’archivage; le traitement d’une boîte de 400 diapositives peut prendre un temps considérable. Préparez-vous à donner un week-end pour ça. Certains des meilleurs scanners de diapositives peuvent scanner une photo en quelques secondes seulement et l’enregistrer sur périphérique de stockage ou une carte mémoire. Lorsque toutes vos diapositives sont numérisées, ouvrez simplement un dossier sur l’ordinateur et faites glisser les fichiers numérisés de vos photos.
La qualité ; vérifiez la netteté par le numéro en mégapixels du scanner qui vous intéresse. Ils peuvent aller de 5 à 9 mégapixels. Plus ils sont gros, mieux c’est, dit-on : plus le nombre de pixels est élevé, plus l’impression de votre diapositive est grande.
La compatibilité ; assurez-vous que le scanner de diapositives ne nécessite pas de logiciel de retouche spécifique ou, s’il le fait; qu’il s’exécute sur la configuration de votre ordinateur. Vous n’aimeriez pas vous asseoir devant votre Mac un week-end pour une session de numérisation massive; et vous rendre compte que votre tout nouveau scanner de film ne fonctionne que sous Windows.
Méthode 3 : La numérisation avec un scanner à plat
Pour numériser vos diapositives, vous pouvez en réalité utiliser le scanner que vous avez. « OK », vous dites, « j’ai un scanner. Je ne peux pas simplement poser ma diapositive sur le scanner et le faire de cette façon ? Bien sûr, vous le pouvez : mais le problème est que les diapositives sont très petites.
Vous pouvez vérifier si un adaptateur est disponible en tant qu’accessoire pour vous permettre de monter vos diapositives dans un support de montage et de les convertir en format numérique à l’aide de votre scanner à plat.
Cela devrait vous donner l’occasion de prévisualiser et de sauvegarder très facilement, voire très rapidement sur un disque dur externe par exemple. Si un adaptateur n’est pas disponible, vous pouvez en fabriquer un en utilisant des objets domestiques (papier, ruban adhésif, etc.). Il faut aussi noter que la numérisation sur un scanner à plat présente des limites inhérentes en termes d’éclairage et de résolution; et ne vous permet généralement pas d’Obtenir des images de qualité similaire aux photos numérique ni aux diapositives numérisées par un Scanner professionnel.
Méthode 4 : La prise des photos
Configurez votre projecteur; votre écran et votre trépied puis faites la photographie numérique de vos images telle qu’elles s’affiche à l’écran. S’il y a une mise au point manuelle sur votre appareil photo; utilisez-le pour ajuster la distance afin que l’image soit aussi nette que possible.
Si votre appareil photo le permet, essayez de placer votre exposition entre crochets, entre deux expositions avec des temps d’obturation plus lents et plus rapides et un diaphragme fixe ; puis composez l’image à l’aide d’un logiciel tel que Photoshop. L’agrandissement sera toujours compromis, mais vous aurez peut-être une meilleure plage dynamique.
Utiliser un visualiseur de diapositives. Effectuez un zoom avant ou utilisez la fonction macro de votre appareil photo numérique pour prendre une photo de la diapositive rétro-éclairée. La source de lumière périphérique présente autour de la diapositive elle-même peut avoir besoin d’être bloquée/éteinte. Utilisez du papier cartonné et placez-le de manière à ce que seule la photo de la diapositive comporte une lumière visible. Ce processus nécessite généralement un trépied pour obtenir une image nette. Utilisez alors un support.
Si votre objectif vous permet de faire la mise au point à un pouce de l’objectif, utilisez un support pour prendre une photo grand écran de la diapositive. La capture est rapide avec un clic de l’obturateur de l’appareil photo.
Quelques conseils
N’oubliez pas à quel point votre image peut être précieuse et celui qui les manipulera. Ils pourraient être perdus ou autrement irrémédiablement endommagés ou abîmées sans que la société en soit responsable.
Les magasins professionnels facturent souvent entre 5 et 10 USD par diapositive pour préparer, numériser et nettoyer numériquement une diapositive. Cependant, il faudra tenir compte de l’importance des images pour vous par rapport au coût du service de numérisation.
Pour numériser vos diapositives, le mieux est d’avoir un scanner dédié, de diapositive chez vous à la maison et vous faite le travail vous-même afin d’être sûr de vos résultats. Vous pouvez imprimer facilement après le fichier numérique de vos photos à l’aide d’une imprimante photo full HD. Ceci est vraiment avantageux. Même si vos diapositives ont subi le coup des moisissures; il y a possibilité de les restituer manuellement dans votre labo photo à domicile. Avec un écran d’ordinateur, un scanner des photos anciennes de qualité doté d’infrarouge lumineuse et d’un écran LCD; le tout est joué.
Nous vous remercions pour votre attention ; nous avons espoir que vous savez maintenant comment scanné vos diapositives 35 mm.
Avant de prendre congé de nous voici un article très intéressant que nous vous invitons à découvrir : « Comment entretenir facilement un aspirateur robot? »